“Jeune Juliette”, étude de séquences sonores

1. Premier dialogue
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Qui parle et quelle est la teneur du dialogue ? Quel âge peuvent avoir les personnages ?

Deux filles échangent sur le faible taux de personnes intéressantes dans leur école. D’emblée, ce dialogue les isole toutes les deux du reste des élèves. Au timbre de leurs voix, même si elles parlent « d’école », on devine qu’elles sont en âge d’être au lycée.

Dans quel pays se passe la scène ?

L’accent est sans équivoque : nous sommes au Québec, Canada. Probablement à Montréal. Là-bas, l’enseignement se divise en enseignement primaire (6 années, de l’âge de 5 ans à 11 ans) et enseignement secondaire (5 années de 12 ans à 17 ans). La « secondaire 5 » fait donc allusion à la dernière année du cursus secondaire, ce qui équivaut à des élèves de 17 ans (ou 18 ans en cas de redoublement).

Peut-on dater l’époque de réalisation du film ?

Dans le langage de ces filles, l’utilisation du mot « genre » pour ponctuer une phrase nous indique qu’il s’agit d’un film contemporain. Il date de 2019.
2. Dans les couloirs du lycée
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la musique, à quel courant se rattache-t-elle ?

Décrire la musique, à quel courant se rattache-t-elle ? Cette musique avec guitare slide s’apparente à du country-rock instrumental, très ancré dans la culture musicale américaine.

Où se passe la scène ?

Pas d’hésitation ici : la sonnerie, la brève rencontre entre les étudiants, l’accueil du professeur (en fin d’extrait) nous situent dans l’enceinte d’un lycée.
3. Le parrainage
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Qu’apprend-on de ce monologue du professeur ?

Nous sommes en fin d’année scolaire (« 24 jours 2 heures 59 minutes »). Ces bientôt « anciens élèves » de secondaire vont accueillir le jeudi suivant les futurs « nouveaux élèves », actuellement inscrits en 6e année du primaire. Chacun va donc parrainer un des nouveaux. Parmi eux, il y a un enfant un peu « différent » qui nécessitera une attention particulière.

Qu’apprend-on de Juliette ?

Pour s’en occuper, ce sera donc Juliette : l’élève la plus mature de la classe. On apprend aussi que c’est la meilleure élève. Comme dans l’extrait n°1, elle est donc à nouveau mise à part, cette fois par l’enseignant, encore isolée du reste du groupe donc. Un peu comme l’enfant qu’elle doit encadrer.
4. Dialogue entre Juliette et son père
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la scène, l’ambiance, le ton des échanges.

C’est un dialogue entre Juliette et son père. Le ton est intime, propice aux confessions. Il y a des silences, de l’écoute.

Y a-t-il des propos qu’on pourra juger surprenants ?

Oui ! D’une part, Juliette se demande si quelqu’un pourra tomber amoureux d’elle, ce qui interroge encore une fois sur sa différence d’avec les autres filles, une différence qui, pour la première fois, peut aussi se placer sur un plan physique. D’autre part, le père la rassure en répondant par l’affirmative… mais précise que si ça arrivera un jour, ce n’est probablement pas pour tout de suite quand même !

Comment juge-t-on les rapports entre Juliette et son père ?

Ils sont bons, cet échange montre que son père est à son écoute et qu’ils sont proches l’un de l’autre.
5. Message à la mère
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Qu’apprend-on de plus de la vie de Juliette ?

Elle travaille toujours très bien, sa (seule) amie se nomme Léane, l’été approche et la température monte, nous sommes en juin. On apprend surtout que la mère de Juliette est absente de la maison, qu’elle travaille à New York et qu’elle manque à sa fille. Son éloignement est renforcé par le fait que Juliette lui écrit. Un échange téléphonique nous aurait fait entendre sa voix et nous aurait malgré tout rapprochés d’elle ; ici au contraire, la mère n’est qu’absence et silence.
6. Electro
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

On pourra chercher, à travers une collection de photogramme, à quelle scène correspond cette musique synthétique répétitive légèrement « électro ». (il s’agit du concours de Rubik’s Cube)
7. La chenille et le papillon
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Expliquer cette parabole lue par l’enseignant.

L’adolescente qui incarne la chenille sait qu’elle inspire aux autres une certaine répulsion, elle sait qu’elle est rejetée, incomprise, isolée… Mais elle sait aussi qu’une fois l’adolescence passée, la mue prendra effet et qu’elle deviendra une femme rayonnante que les autres n’oseront même pas regarder.