>>> Établir le portrait des personnages (psychologique, physique, qualités, défauts…) : voir dossier # 281, p. 6-7.
>>> Explorer des pistes comme « Juliette et le monde » :
JULIETTE ET SA FAMILLE
Le père de Juliette est vraiment à l’écoute de sa fille, il est attentionné, aimant (voir extrait sonore # 4). Par ses paroles et par ses propres problèmes avec Malaïka aussi, il aidera Juliette à comprendre qu’elle n’est pas le centre du monde (le professeur, par ses discours, continuera à lui ouvrir les yeux sur cette notion). C’est un pilier sur lequel Juliette peut toujours compter, même si parfois elle l’oublie (l’épisode où elle lui crie que leur foyer est minable).
A l’opposé, sa mère est aux abonnés absents (voir extrait sonore # 5). Elle répond mal aux attentes de sa fille : en plus d’être physiquement absente et d’habiter dans le pays voisin, à 600 km de Montréal, elle n’est pas toujours disponible par téléphone et ne répond pas souvent aux messages. A travers leurs échanges, nous sentons un passif entre elles, parfois lourd (la mère lui a dans le passé reproché son surpoids et son manque d’aide aux tâches ménagères). Sa fille lui lancera ces paroles fortes : « Tu t’occupes des enfants des autres mais pas des tiens ! » En fin de film, elle comprend que sa mère ne l’accueillera pas chez elle pour l’année suivante, comme elle l’avait tant espéré… mais comme le regard de Juliette a lui aussi évolué sur sa propre situation à Montréal, elle saura faire face plus facilement et mieux apprécier sa vie ici.
Son grand frère Pierre-Luc est lui aussi très aimant, il l’accueille toujours dans sa cabane lorsqu’il est avec ses propres copains, il est aussi protecteur et va lui apprendre le self-défense à la Karaté Kid dans une scène qui témoigne de son amour pour elle. Son absence prochaine, puisqu’il doit quitter la maison familiale, sera aussi une étape de plus à digérer pour Juliette, qui la fera grandir aussi.
JULIETTE ET LES AUTRES
Établir les relations de Juliette (et leurs évolutions) avec les différents personnages qui l’entourent : Léane, Liam, Arnaud…
JULIETTE ET LA NOURRITURE
Dans de très nombreux plans pendant la première partie du film, Juliette mange ou boit quelque chose. Elle trouve dans la nourriture une compensation à son mal-être.
JULIETTE ET LA LECTURE
De même, elle lit énormément. La lecture est une source de plaisir assez intense, mais elle peut également être un refuge pour mieux s’isoler des autres.
>>> Explorer des pistes comme « Juliette, la chenille et le papillon » :
A l’instar du devoir écrit par Léane sur la chenille qui se transforme en papillon (voir extrait sonore # 7), et guidée par ses proches mais aussi par son professeur de français, Juliette apprend des épreuves subies. Le salut viendra d’elle en devenant elle-même capable de s’ouvrir aux autres, de mieux les écouter et d’aimer ceux qui l’aiment. En expérimentant cette épreuve de décentration, elle grandit et peut commencer à entrevoir une sortie d’adolescence plus sereine et plus heureuse. Elle est d’ailleurs plus souriante en dernière partie de film. Bientôt papillon.