Ce contenu est à accès restreint, connectez-vous à votre compte ou contactez-nous pour plus d'information.

Sitographie

Nanouk Maternelle

Regroupe maintenant les ressources des films Maternelle au cinéma et École et cinéma. Vous y trouverez diverses rubriques : Le programme, Autour des films, Le point de vue de Emmanuel Siety, Arrêt sur image (photogrammes), images « ricochets », balades sonores, promenade pédagogique, albums jeunesse autour de l’univers de Norman McLaren (Forme, couleur, mouvement)

Nanouk École

Cahier de note sur... Jeux d'images par Marcel Jean

UPOPI

contenu très riche et des ateliers pratiques.

A la pointe de la plume, Documentaire Norman McLaren 1951 (5 min)

Office national du film du Canada Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique.

Le génie créateur, Documentaire de Donald McWilliams 1991 (1h56 min)

Office national du film du Canada Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières.

L'animation sans caméra, Documentaire de Éric Barbeau 2006 (24min)

Office national du film du Canada Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren

Association Don Robert

Elle a pour missions la connaissance et la mise en valeur de l'œuvre de Dom Robert.

"Le ruée vers l'or" de Charles Claplin, extrait en anglais

Pris dans une tempête de neige, un pauvre prospecteur solitaire ("Charlot") trouve refuge dans une cabane avec un autre prospecteur, Big Jim. La faim les tenaille : ils en viennent d'ailleurs jusqu'à tenter de manger la chaussure de Charlot. Big Jim commence à perdre la raison et, pris d'hallucinations, prend son infortuné compagnon de cabane pour un poulet géant de taille humaine.