“La Tortue rouge”, l’écoulement du temps

LE TEMPS D’UNE JOURNEE


EXERCICE : quels éléments témoignent de l’écoulement du temps au fil des jours dans la première partie du film ?
La longueur et la direction des ombres sont des marqueurs de temps, le corps agissant ici comme un cadran solaire. Elles sont souvent rasantes et très grandes. On peut donc souvent situer les différentes scènes dans la journée : le matin, à midi, au crépuscule, la nuit… L’alternance des jours et des nuits est le marqueur naturel de l’écoulement du temps, ce qui nous est montré par de nombreux plans de lune (et ses différents quartiers), de soleil, d’étoiles entre les séquences. Le temps qui passe est également scandé par les 3 tentatives d’évasion de l’homme en radeau ainsi que par ses rêves.

LE TEMPS D’UNE VIE


EXERCICE : quels éléments témoignent de l’écoulement des mois et des années ?
La barbe et les cheveux de plus en plus longs sont le premier élément notable du passage des semaines et des mois, ainsi que l’usure de ses vêtements qui deviennent des haillons. L’arrivée du fils, que l’on aperçoit à différents âges (de sa naissance au stade de jeune adulte), les cheveux du couple qui blanchissent : les années défilent.

LE CYCLE DE LA VIE


EXERCICE : quels éléments témoignent du cycle de la vie ? Comment la mort est-elle traitée dans le film ?
La vie (notamment par les naissances : tortues, enfant…) et la mort (phoque, scolopendre, crabe, poisson, l’homme…) forment un cycle, un éternel recommencement. Les notions d’éphémère et de fin tutoient celle de renaissance. Voir Le cycle de la vie
Le traitement de la mort prône l’acceptation d’une fin de trajectoire naturelle : que ce soit une mort accidentelle (après le tsunami), le fait d’une pêche ou une mort de vieillesse (celle de l’homme), tout se fait dans la douceur car c’est dans l’ordre naturel des choses du monde, ce qui témoigne d’une philosophie sage et sereine de la vie.
La seule mort bruyante et sauvage est celle de la tortue, comparable à un meurtre, baignant dans les coulures rouge sang du ciel crépusculaire. Et cette mort-là est initiée par l’humain…

LE CYCLE DU MONDE


EXERCICE : quels éléments pourraient être compris comme une métaphore de l’histoire de la Terre et de l’Homme ?
L’histoire débute par une tempête océanique : le déluge originel biblique… Comme les crabes et les tortues, l’homme s’échoue et sort de la mer, rejouant les origines de l’humanité. Il est habillé d’une peau de phoque, chasse au harpon et dessine dans le sable (écho aux peintures rupestres) : ce sont les temps préhistoriques. Le fils partant vers l’horizon : les grandes découvertes.

Précédent
Suivant