Le cirque, personnages

CHARLOT

———

● Caractéristiques physiques

Sa petite moustache, ses yeux maquillés de noir, taille assez petite, gestuelle particulière…

● Caractéristiques vestimentaires

Sa canne,son chapeau melon, ses énormes chaussures, son pantalon trop large

Noter que ces deux derniers éléments font déjà partie de la panoplie type d’un clown. Cependant, le chapeau, la canne et la queue de pie le rattachent au monde bourgeois ; ses attitudes raffinées (comme s’essuyer la manche après avoir été jeté à terre) accentuent cette dimension d’un vagabond cherchant à échapper à sa condition réelle : de la dignité avant toute chose, donc.

● Le caractère de Charlot

Ses qualités, ses défauts, ses relations avec les autres, notamment avec les femmes et avec l’autorité : directeur du cirque, policiers… Charlot est drôle à son insu, mais lorsqu’il doit l’être (audition), il ne fait plus rire. Sans amour, il ne fera plus rire non plus.

● Condition sociale

Éternel vagabond, affamé, pauvre mais plein de vivacité et de ressources…

Voir ci-après en téléchargement les fiches Le personnage de Charlot (cycle 2) et Le personnage de Charlot (cycle 3).

● Charlot miroir de Chaplin

Charlot entre au cirque par hasard : métaphore de la propre trajectoire de Chaplin entrant dans le monde des arts. Il est payé comme un accessoiriste et, s’en rendant compte, il va faire cesser son exploitation. Dans la vie réelle, Chaplin devient son propre producteur pour avoir une autonomie certaine et crée son propre studio en 1916. Le public de Charlot dans le film est celui du cirque ; après sa sortie de piste, les spectateurs ont disparu mais demeure un autre public, invisible celui-ci : celui de la salle de cinéma qui regarde Chaplin en train d’incarner Charlot…

AUTRES PERSONNAGES

———-

Établir des cartes d’identité des personnages avec noms, métiers, accessoires, caractères…

Nommer et décrire les autres personnages importants. Voir Les personnages

Merna

Ce n’est pas une femme, c’est le mythe de la femme ; pour la rejoindre dans le monde où elle vit, il faudra être soi-même aérien (le funambule) ou même… star.

Charlot va bien remplacer le funambule, mais il rate sa sortie… et sort du cirque – monde de l’illusion (illusion de l’amour, illusion d’être une star). Charlot offre au funambule un avenir avec Merna ; dans sa vie privée, Chaplin est en train de divorcer…

Rex

Son nom présage déjà du vainqueur de la joute amoureuse…