“Le dirigeable volé”, Histoire des arts

Effectuer des recherches sur Karel Zeman.

. Son 1er court métrage, Rêve de Noël (1946)  durée : 11’

. Inspiration (1949)  durée : 11’

Il utilise déjà le mélange prises de vue réelle / animation en 1954 dès son 2e film long métrage : Voyage dans la préhistoire .

. Bande-annonce de Voyage dans la préhistoire (1954) en tchèque, durée : 1’40

● Le cinéma d’animation tchèque : c’est un pôle important du cinéma mondial, avec de grands noms (Jiří Trnka, Karel Zeman, Jan Švankmajer…) et de grandes époques, souvent à la pointe de l’innovation technique et de l’avant-garde plastique. Quelques grands films d’animation français ont été réalisés avec des équipes tchèques, en premier lieu La Planète sauvage (René Laloux & Roland Topor, 1973).

Georges Méliès : poétique des images, trucages et illusions, décors en trompe-l’œil, imagination fantasque…Petit retour aux sources sur le premier magicien du cinéma.

. Petite vidéo « Qui est Georges Méliès ? » durée : 9’

. Le film « Le voyage dans la lune » (1902) avec une musique de Air, durée : 14’

Question aux élèves : pourquoi surnommait-on Karel Zeman le Méliès tchèque ?

● Clins d’œil au 7e Art : la scène où le personnage à tête de mort, dans son château, actionne des trappes où faire disparaître les agents ayant échoué dans leur mission, sera reprise dans le film Le Roi et l’Oiseau (Paul Grimault, 1980). Le plan final, lorsque le train entre dans un tunnel, rappelle évidemment celui de La Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock, 1959). Terry Gilliam, des Monty Python, se souviendra du Dirigeable volé pour les animations qui jonchent Sacré Graal (1975) mais aussi pour la réalisation de sa propre version des Aventures du baron de Münchhausen (1988).

● Des films hybrides : demander aux élèves s’ils connaissent d’autres films qui mélangent prises de vue réelle et animation.

Ex : Qui veut la peau de Roger Rabbit (R. Zemeckis, 1988), Mary Poppins (R. Stevenson, 1964), The Mask (Chuck Russel, 1994), Monty Python – Sacré Graal (1975, pour les collégiens), Peter et Elliott le dragon (Don Chaffey, 1977), Le Tableau (JF Laguionie, 2011), La Table tournante (P. Grimault & J. Demy, 1988)…

Le steampunk : courant de la science-fiction qui mêle futurisme et éléments hérités de l’époque victorienne (décors avec cuivre, cuir, bronze, machines à vapeur, buildings rappelant une NY naissante, ruelles londoniennes…), avec des intrigues souvent policières.

Précédent
Suivant