● Avec Le dirigeable volé, le réalisateur adapte le roman Deux ans de vacances de Jules Verne, mais puise parallèlement dans d’autres œuvres de son auteur : Cinq semaines en ballon, Le tour du monde en 80 jours, Un capitaine de 15 ans, L’île mystérieuse, Vingt-mille lieues sous les mers (avec le Capitaine Nemo et son Nautilus !)…
Comme chez Jules Verne (et d’autres écrivains de la fin du XIXe), Zeman parsème ses aventures d’éléments documentaires (vues géographiques, monuments, animaux…). On incite le jeune lecteur / spectateur à apprendre en se divertissant.
● Karel Zeman s’inspire des gravures de Riou, De Neuville, Benett, Ferat et quelques autres pour les œuvres de Jules Verne parues à l’époque aux célèbres éditions Hetzel. Il s’imprègne aussi de gravures réalisées par Gustave Doré pour Le Baron de Münchausen (Göttfried Bürger).
« Ainsi, à partir de la forme fixe de l’illustration, Zeman crée des tableaux animés. Chaque gros plan sur les décors du film fait apparaître des stries et des rayures, à la manière des fac-similés des ouvrages Hetzel. »
(JC Deveney et T. Secaz, PNR de Lyon)
Voir les photogrammes ci-après et/ou télécharger la planche.
Fiche-élève Jules Verne à télécharger ci-après.