“Le dirigeable volé”, les personnages

Établir le portrait des personnages principaux.

● Quelles sont les quêtes des différents personnages ?

. Les enfants >> faire un tour en ballon >> découvrir le monde et échapper aux adultes

. Parents >> les enfants

. Journaliste >> informations

. Pirates >> trésor du milliardaire

. Agent n°13 >> formule du gaz

. La justice >> les enfants

● Les enfants sont le plus souvent confrontés aux adultes (juge, parents, policiers…), figures de l’autorité. Ces adultes, et principalement le corps auxquels ils appartiennent (armée, police, presse, milieu scientifique, piraterie…) sont généralement caricaturés.

Les enfants mais aussi les femmes sont plus clairvoyants que les hommes. On pourra ranger à leur côté le journaliste reporter, l’inventeur, son assistante, le capitaine Nemo et même l’agent n°13 : tous ont un lien ludique avec l’enfance.

« Comme si pour Zeman, les seuls adultes acceptables étaient ceux qui avaient été capables de conserver leurs rêves et leurs idéaux d’autrefois. »

(JC Deveney et T. Secaz, PNR de Lyon)

Le film peut se lire comme un hymne au monde de l’enfance, entre rêve et réalité, où l’enfant y est un héros plongé dans un univers d’aventures rocambolesques avec pirates et cowboys. Cet univers rend hommage au cinéma et aux lectures de l’enfance (en particulier Jules Verne).

« Dosant avec soin action et comédie, Zeman n’oublie toutefois jamais de récompenser les actes de bravoure des enfants (l’échappée en ballon est suivie d’un festin de gigot, l’atterrissage maîtrisé par la découverte de l’antre de Nemo, la lutte contre les pirates par la remise d’une médaille). (…) Entraide, amitié, inventivité sont les messages du conte de Zeman. »

(Id.)

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/8/d939535460/htdocs/mediatarn/wp-content/plugins/elementor-custom-widgets/widgets/photogramme.php on line 552
Précédent
Suivant