Ce contenu est à accès restreint, connectez-vous à votre compte ou contactez-nous pour plus d'information.

2011

Éclairage

Cette séquence d'ouverture pose en quelques minutes toutes les thématiques du film dans son ensemble.

---

Éclairage

Montrer comment la mise en scène insiste sur la fuite du père.

Accompagné par Samantha, Cyril parvient enfin à trouver ce père, qui est dans son restaurant comme un poisson dans un aquarium : un père qui semble lui barrer le passage de la porte (après la succession de portes closes que Cyril a déjà rencontrées), symbolisant de façon flagrante le fait qu'il ne veuille pas le laisser entrer dans sa vie. On voit bien que ce père-là ne sortira pas de ce restaurant-aquarium, comme pour ne pas avoir à affronter la réalité extérieure.

Que signifie l'utilisation du surcadrage pour filmer Samantha

Le surcadrage souligne ici le fait que Samantha est prisonnière de ce que le père vient de lui dire. D'ailleurs, elle ne tiendra pas longtemps et obligera ce dernier à avouer franchement sa décision à Cyril.

Éclairage

---

---

Éclairage

Comment les élèves perçoivent-ils Wes ?

Cette séquence est doublement intéressante à analyser : pour le film lui-même, mais aussi en tant que projection d'une réalité possible pour l’élève. L'expérience malheureuse de Cyril qui n'a su voir en Wes que le bon côté pourrait ouvrir les yeux d'un élève dans une situation similaire.
“Le gamin au vélo”, making-of de la scène – L’agression

Éclairage

---

---

Éclairage

Après l'agression du libraire, abandonné par Wes puis à nouveau par son père – qui tous deux refusent d'endosser toute responsabilité – et après une course à pied et en tramway, Cyril roule à vélo chez Samantha, dont il avait fui le domicile malgré ses protestations pour rejoindre Wes. C'est cette fois après l'amour d'une mère qu'il se met à courir.

---

Éclairage

Voir DVD – bonus (making-of de la scène) : « Le bois »

---

Éclairage

---

---