“Le gamin au vélo”, Littérature et Histoire des arts

LITTÉRATURE

Résumer l’histoire. Bien faire émerger les 3 parties :

– Recherche du père
– Cyril se tourne vers Wes
– Cyril choisit Samantha

Réaliser un portrait des 4 personnages principaux en établissant pour chacun une liste d’adjectifs leur correspondant.

● Retracer le parcours du vélo à travers le film et tenter d’en extraire du sens.

– le vélo a été donné par le père, puis repris pour être vendu (représentation de la figure paternelle – dont la lâcheté transparait déjà : Guy a vendu le vélo dans le dos de son fils)
– racheté par Samantha, qui le redonne à Cyril
– volé par un gamin et repris de force
– réparé grâce à Wes (transmission de la figure paternelle)
– Cyril fait du vélo avec Samantha (ils roulent dans la même direction, ce qui symbolise désormais leur choix d’une vie côte à côte, sous le même toit)
– Cyril et Samantha échangent leurs vélos (c’est à elle qu’il confie le vélo, c’est donc elle à présent qui va représenter la figure parentale)

● Rédiger une critique du film.

● Quels éléments du film pourrait-on rattacher au conte ?
Un enfant ; l’habit rouge ; la forêt ; la fée ; les habitudes…

HISTOIRE DES ARTS

 Le cinéma des frères Dardenne : nombre de leurs films s’emparent de problématiques filiales (La promesse, Rosetta, Le fils, L’enfant). Voir Les frères Dardenne

 Le cinéma néoréaliste : le cinéma naturaliste des frères Dardenne s’inscrit dans le prolongement du néoréalisme italien (Le gamin au vélo est un hommage au célèbre Le voleur de bicyclette (Vittorio da Sica, 1948) mais aussi du drame social anglais et du cinéma épidermique de Maurice Pialat : les frères ont été très marqués par son film L’enfance nue (1968).

 Les cinémas de Ken Loach et de Xavier Dolan : ces deux réalisateurs explorent des problématiques sociales ou familiales difficiles, mais en adoptant un style radicalement différent. En effet, leur approche se nourrit abondamment d’effets cinématographiques (variation de l’échelle des plans, musique extra-diégétique, effets de ralentis, etc.). La profusion d’effets visuels et sonores est d’ailleurs symptomatique du cinéma de Dolan.

Le renouveau du cinéma belge : entre cinéma réaliste (les frères Dardenne, le cinéma clinique de Chantal Akerman), comédie burlesque (Dominique Abel et Fiona Gordon avec Rumba, Stéphane Aubier et Vincent Patar avec Panique au Village), farce grinçante (Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel avec C’est arrivé près de chez vous) et inclassables (Bouli Lanners, Jaco van Dormael, Felix Van Groeningen…), le cinéma belge est en pleine effervescence et récolte de plus en plus les faveurs des critiques (avec de nombreux prix) comme du public.

Précédent
Suivant