—
ÉTUDE DES PERSONNAGES
(description physique, caractères, motivations…) : lire Dossier # 200, page 8-9.
En complément :
● Cyril
Il a un père défaillant et de sa mère, l’on ne saura rien.
Pitbull était le premier titre envisagé pour le film.
Quel personnage donne ce surnom à Cyril ? A l’aide d’exemples, expliquer pourquoi ce surnom lui correspond assez bien.
Voir Pitbull (photogrammes à visionner en ligne ou planche de photogrammes au format pdf à télécharger ci-après) : fiche que l’on pourra distribuer aux élèves dans un second temps seulement, pour les aider à illustrer leurs propos.
Lorsqu’il est contrarié, les premières réactions de Cyril dans le domaine relationnel sont régies par des impulsions agressives qui ne passent pas par le langage des mots, mais bien par le langage du corps : tentative de fuite du centre éducatif (1), bagarre avec le voleur de vélo (2), bagarre avec un membre de la bande de Wes (3), Cyril se débat contre Samantha qui ne veut pas le laisser sortir (4), agression sur le libraire et son fils (5). Dans un premier temps, Cyril est incapable de gérer ses émotions et les conflits autrement que par la violence. Tel un pitbull, il attaque, mord et griffe. Mais c’est surtout contre lui-même qu’il se bat au final (6)…
La chute de l’arbre, en fin de film, marque pourtant le retour sur terre de Cyril – au propre comme au figuré ; lorsqu’il se réveille de sa perte de connaissance, il s’éveille à la vie, une nouvelle vie, plus apaisée. Il ne réagit pas contre ses agresseurs et s’en va, calmement. Finies les courses folles, finie la spirale de la violence : il sait cette fois où aller.
● Le père
Définitivement lâche. L’analyse de la scène de la cuisine est à ce titre sans complaisance à son encontre. Après une absence physique (ligne de téléphone désactivée, appartement vide…), c’est bien son absence de père qui se manifeste ici.
Voir Le père : la non-rencontre (photogrammes et annotations à visionner en ligne ou planche de photogrammes au format pdf à télécharger ci-après)
● Samantha
On ne connait rien d’elle. L’actrice, Cécile de France, est toujours dans la retenue, ne voulant surtout pas trop en faire. Elle s’était simplement imaginée sur son passé que cette femme était fan de Johnny Hallyday… Elle se contente d’être plutôt que de faire. Et Samantha fait ce qu’elle dit, à l’opposé du père qui n’ose rien dire, ni faire. Elle représente en quelque sorte le père et la mère, les réalisateurs ne souhaitant pas un personnage trop maternel. Peu de pleurs, pas d’effusions, y compris et surtout au moment de « l’adoption ».
● Wes
Si l’on peut dire que Samantha incarne le bien, en tout cas la justice et la morale, Wes incarnerait le mal. Il est l’image de la petite frappe qui manipule sa bande.
—
LES LIEUX
Lister et caractériser les différents lieux traversés.
« Géographiquement, on a pensé le film comme un triangle : la cité, la forêt et la station-service. Le bois est le lieu d’une attirance dangereuse pour Cyril : il peut y apprendre à devenir une crapule. La cité incarne le passé avec son père et le présent avec Samantha. La station-service, le lieu de passage où l’intrigue rebondit plusieurs fois. » (Luc Dardenne, Dossier de presse du film)
Les espaces sont lacunaires, les lieux fragmentés, la ville, la forêt ne sont jamais filmées dans leur ensemble. Ils ne sont que traversés, comme autant de paysages mentaux.
—