“Le grand dehors”, le voyage…

• UN VOYAGE PERSONALISÉ

L’attrait du dehors poussent les personnages à quitter leur quotidien et à entreprendre un voyage plus ou moins long mais ambitieux, chacun à leur mesure selon leur objectif.

Wallace et Gromit entreprennent un voyage spatial un peu loufoque : ils veulent aller chercher du fromage sur la lune. Ils construisent un vaisseau et vont pique-niquer sur la lune.

Le chat veut atteindre le jardin qui se situe sur le toit de l’immeuble en face de chez lui,   mais apparaît comme une véritable oasis en plein désert urbain.

Dans Flocon de neige, le petit garçon n’a pas de destination précise, il veut juste faire l’expérience de la neige, lui qui habite un pays chaud et qui n’en n’a jamais vu.

 • UN VOYAGE VERTICAL

La notion de verticalité traverse les 3 films.

Dans Une grande excursion, Wallace et Gromit réalisent un long voyage vertical : de la Terre à la lune.

 Dans Le chat d’appartement, l’environnement urbain fait de hauts immeubles donne beaucoup de place à la verticalité : le voyage du chat est réellement vertigineux, même s’il s’agit de descendre un immeuble pour gravir celui d’en face.

Dans Flocon de neige, la verticalité est représentée par la neige qui tombe du ciel.

• UN VOYAGE PÉRILLEUX

Quitter son quotidien monotone mais familier n’est pas sans risque : le danger n’est jamais loin. Malgré leur voyage incroyable, Wallace et Gromit ne ressentent jamais la peur face à une entreprise démentielle qu’est de vouloir aller sur la lune. Même lors du retour, alors que leur vaisseau est abîmé et qu’il risque de prendre feu, Wallace et Gromit ne s’en soucient guère : Wallace grignote son fromage tranquillement dans son fauteuil. C’est le spectateur qui s’inquiète à leur place !

Dans Le chat d’appartement, le chat risque plusieurs fois sa vie dans son périple urbain : il manque de se faire attaquer par des chiens, se faire écraser par des gens ou des voitures, de tomber à plusieurs reprises… le danger est partout.

Dans Flocon de neige, le danger réside principalement par le froid qui règne sur la savane et dont les animaux n’ont pas l’habitude.

Planche thématique Le voyage

Précédent
Suivant