‘le grand dehors”, mise en scène

LES TECHNIQUES

Animation 2D

Technique du dessin animé pour Le chat d’appartement.

Utilisation du papier découpé pour Flocon de neige : les papiers sont disposés sur un plateau (banc-titre), sous une caméra fixe. On les déplace petit à petit, en photographiant chaque étape des mouvements.

Stop motion : = L’animation image par image d’objets inanimés.

Il s’agit de marionnettes en volume pour Une grande excursion.

Style très reconnaissable du studio britannique Aardman avec ses personnages en plastiline. C’est le 1er épisode de la célèbre série des « Wallace et Gromit ».

● LES CARACTÉRISTIQUE DES FILMS

• 1 film parlant :

Une grande excursion le titre original A Grand Day Out  renvoi explicitement au titre du programme « Le grand dehors ».

Dimension burlesque renforcée par la musique circacienne, et les bruitages.

Wallace est à la fois ingénieux et gaffeur (rappelle la figure de Buster Keaton). Situations cocasses, incongrues qui rythment le film.

Planche thématique Le burlesque en téléchargement ci-après.

Pas de souci de vocabulaire (hormis les différents fromages nommés : comté, gruyère, camembert, brie et « une sardine sans saumure », mais qui ne font pas obstacle à la compréhension).

Avec sa forme de four, le robot de l’espace fait également référence à la nourriture.

• 2 films muets sonores :

Le chat d’appartement et Flocon de neige, ce sont les images qui racontent l’histoire et se suffisent à elles-mêmes.

Dans Le chat d’appartement, l’alternance des différents plans (subjectif, gros plans, plan moyen…), des axes de prises de vue (plongée, contre-plongée totale…) et la musique illustrent l’enferment du chat puis la perte de repères lorsqu’il sort dans la rue.

Présence de plans subjectifs (on voit ce que voit le chat : empathie)

Au début : musique jazzy qui illustre le « blues » du chat laissé à l’abandon, puis la cacophonie des notes de saxophones traduit son affolement, accentué par l’utilisation du noir et blanc pour représenter la foule.

Dans Flocon de neige, importance du cadrage (utilisation de gros plans qui orientent le regard du spectateur et laisse de l’importance au hors-champ, des plans plus larges) et des axes de prises de vue (face, dos).

Dimension esthétique, quasi-abstraite parfois.

Planche thématique Cadrage et axes de prises de vue en téléchargement ci-après.

Peu de couleurs : ciel rouge puis utilisation du noir et blanc seulement. Ensuite, la couleur rouge vif des vêtements d’hiver arrive et tisse le lien entre les personnages, au même titre que la solidarité.

(Références au petit chaperon rouge et au petit poucet)

Planche thématique Les couleurs dans Flocon de neige en téléchargement ci-après

La musique et les bruitages accompagnent ces 3 films.

Malgré leur style graphique très différents, ces 3 films évoquent un même désir : celui de l’évasion et de l’aventure pour échapper au quotidien.

Le passage de l’intérieur à l’extérieur fonde la mécanique des récits : fuir le « petit intérieur » pour explorer le « grand dehors ».

Précédent
Suivant