“Le jour où la terre s’arrêta”, La figure de l’extra-terrestre

LE LANGAGE EXTRA-TERRESTRE

Le scénariste Edmund H. North a développé une langue pseudo-extraterrestre pour le film.

Extraits vidéo disponibles ici Langage extraterrestre ressources accessibles avec un compte privé “enseignant”

LA FORMULE « Klaatu barada nikto »

Comme le lui a demandé Klaatu, c’est ce que prononce Helen. Gort obéit à cette seule formule. Elle est le seul moyen permettant de désactiver la mise en œuvre automatique de la répression des robots en cas de violence envers une race d’une autre planète.  Sinon le pouvoir des robots est irrévocable, inexorable et automatique.

Cette phrase, devenue culte, n’a pas d’interprétation ou de traduction officielle

Elle est présente dans le remake de 2008. (mais avec une perspective écologique)

De nombreuses références à cette phrase se retrouvent, notamment dans des films comme Tron (1982) ou Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) , dans des jeux vidéos, des dessins animés, des BD, des séries…

LANGAGES EXTRA-TERRESTRES DANS D’AUTRES FILMS

Premier contact, les aliens, des pieuvres à sept tentacules baptisées “heptapodes”, communiquent par le biais de cercles d’encre projetés sur un mur de “verre”

Avatar, Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d’une culture et d’un langage propres.

La soupe aux choux, langage particulier humoristique

LA REPRÉSENTATION DE L’EXTRA-TERRESTRE

Comparer la représentation des extraterrestres dans les autres films de science-fiction

Voir l’émission Blow Up d’Arte, par Luc Lagier Les extra-terrestres au cinéma (1ère partie jusqu’à 8’57 concernant les caractéristiques des extra-terrestres)

L’apparence des extra-terrestres révèle souvent le sens de leur présence :

– E.T. de Steven Spielberg a la taille d’un enfant et les rides d’un vieillard : montre le passage du temps

– Les créatures de La Guerre des mondes du même réalisateur (2005) sont des sortes d’araignées géantes dotées d’un œil lumineux et tout-puissant : elles interrogent sur l’avenir de la planète et les racines du mal

– Les petits hommes verts de Mars Attacks (1996) de Tim Burton ont l’apparence type de l’extraterrestre, petite taille et gros cerveau, au service de la parodie.

– Ici, dans Le jour où la Terre s’arrêta, ils ont une apparence humaine

– Dans Le village des damnés (1960) de Wolf Rilla, ils sont des enfants aux cheveux blonds doués de télépathie, derrière leurs visages d’anges ils sont l’incarnation du mal.

Parfois ils ne sont pas montrés ou très peu.

La figure de l’extraterrestre permet de révéler les comportements de l’homme quand il est confronté au « différent » et de dévoiler « les sentiments intimes et les peurs profondes qui sommeillent en chacun de nous ».

Possibilité de travailler en EMC (Education Morale et Civique) sur la différence ou sur les discriminations

Il serait intéressant de comparer cette scène d’ouverture avec la scène finale, arrivée et départ de Klaatu et de Gort, comportement de la population et de l’armée.

Voir l’extrait vidéo Attente et accueil de l’extraterrestre

Précédent
Suivant