“Le jour où la terre s’arrêta”, Mise en scène

LES DÉCORS

Les décors réalisés dans les studios de la 20th Century Fox en Californie sont une réussite

Les décors futuristes contribuent à créer une véritable atmosphère extraterrestre, qui fonctionne encore aujourd’hui. Le design du vaisseau a été élaboré par un architecte (Frank Lloyd).

LA LUMIÈRE

Beaucoup de jeux de lumière, scènes nocturnes : importance de l’ombre portée

voir planche thématique Les ombres portées en téléchargement ci-après.

Repérer où se situe l’ombre portée, quelle est cette ombre et d’où vient la lumière.

Quels en sont les effets visuels, quelles impressions cela donne, dans quel but.

Possibilité de travailler en arts plastiques à partir des ombres portées.

En éclairant un objet avec une lampe en photographiant ou en dessinant l’objet et son ombre portée en ayant un objectif (le rendre + ou – impressionnant, bizarre…)

Possibilité de projeter l’ombre d’un objet sur un autre objet (ou personne) pour obtenir des effets visuels ou graphiques

En travaillant avec les ombres chinoises.

S’intéresser à la forme et à la taille de l’ombre portée suivant l’origine de la source lumineuse.

CHAMPS / CONTRE CHAMPS

Dans le film, lors de dialogue entre 2 personnes, il y a souvent une alternance de champs/contrechamps

Extraits vidéo disponibles ici A l’hôpital ou Rencontre avec  le professeur Barnhardt

 ● PANORAMIQUE LATÉRAL

Extrait vidéo disponible ici  La scène du petit déjeuner

● FONDU AU NOIR / FONDU ENCHAÎNÉ

Fondu au noir : A la fin de la séquence, l’image disparaît peu à peu et fait place au noir (signale un passage du temps)

voir extraits vidéo fondu au noir

Fondu enchaîné : Superposition de 2 images

voir extraits vidéo fondu enchaîné

En éclairant un objet avec une lampe en photographiant ou en dessinant l’objet et son ombre portée en ayant un objectif (le rendre + ou – impressionnant, bizarre…)

Possibilité de projeter l’ombre d’un objet sur un autre objet (ou personne) pour obtenir des effets visuels ou graphiques

En travaillant avec les ombres chinoises.

S’intéresser à la forme et à la taille de l’ombre portée suivant l’origine de la source lumineuse.

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