“Le Tombeau des Lucioles”, images récurrentes

Repérer les images récurrentes à travers le film et émettre des hypothèses sur leurs sens.

LE CIEL

Mettre en parallèle les éléments évoluant dans le ciel : bombes, avions, étoiles, lucioles, balles, cendres, pétales de cerisier, lumières… voir la planche de photogrammes “Ciels” ci-après.

LES INSECTES

Élément récurrent tout au long de l’histoire, l’insecte symbolise tour à tour la vie et la mort. Outre la luciole, d’autres espèces jalonnent le film. Repérer lesquelles sont associées à la mort, lesquelles plutôt associées à la vie. voir la planche de photogrammes “Insectes” ci-après.

. La mort : les mouches sont systématiquement présentes sur des cadavres (ou futurs cadavres). Les asticots apparaissent également de la manière la plus horrible qui soit avec le cadavre de la mère.

. La vie : libellules et papillons sont sources d’esthétisme et soulignent les beautés de la vie.

LES LUCIOLES

A quels moments du film apparaissent les lucioles ? Que peuvent-elles symboliser ? (s’aider des parallèles visuels entre les lucioles et d’autres images).

voir extrait vidéo : Les lucioles(4’24)

. La graphie nippone du mot « lucioles » dans le titre de la nouvelle de Nosaka signifie : « feu qui tombe goutte à goutte ». La luciole est un insecte de la famille des coccinelles. Sa durée de vie est assez brève (quelques semaines). Dans le film, Setsuko s’interroge : « Pourquoi les lucioles meurent tout de suite ? » Les femelles peuvent émettre une petite lumière au bout de leur abdomen.

. Elles apparaissent souvent dans des moments heureux, des phases de jeux : elles sont alors lumière (elles révèlent les visages, dessinent les lumières du navire du père, dansent dans le ciel…). Elles symbolisent ici la vie, le merveilleux, le souvenir.

. Le parallèle entre la danse des lucioles et les chutes de bombes (le feu qui tombe du ciel…) est également d’une évidence flagrante. Les lucioles symbolisent alors la mort (particules irradiées, braises des bombardements), de la même façon que lorsqu’elles virevoltent en évoquant les âmes des morts (notamment dans les scènes de crémation). Elles accompagnent aussi les spectres des enfants. De plus, la vie brève de ces insectes évoque cruellement celles des deux enfants : éphémère, fragile, deux qualificatifs qui conviennent autant aux lucioles qu’à Setsuko. C’est aussi en enterrant les lucioles que Setsuko établit un parallèle avec la mise au tombeau (fosse commune) de sa mère.