“Le Tombeau des Lucioles”, les personnages, les lieux, la temporalité

LES PERSONNAGES

[Voir Dossier # 149 pages 7-8.]

Les personnages sont très naturels, à l’opposé du héros type américain. Les personnages secondaires peuvent par exemple s’avérer sympathiques et, l’instant d’après, se montrer durs ou colériques.

. Seita : il agit tantôt en enfant, tantôt en jeune adulte. Il parvient toutefois mal à assumer des responsabilités qui le dépassent, causées par la guerre. Il refuse par exemple d’aller demander de l’aide à ses cousins, il prend aussi d’énormes risques en partant voler sous les bombardements au lieu de partir s’abriter. Il ne prend pas la mesure de la gravité des dégradations physiques de sa petite sœur. Il n’arrivera d’ailleurs ni à la sauver, ni à se sauver lui-même : en la perdant, il a perdu sa raison de vivre ; c’est d’ailleurs le nom de Setsuko qu’il prononce en expirant.

. Setsuko : insouciante, confiance absolue en son frère. Mais aussi lucide sur le devoir (bien se tenir chez la tante…), sur la mort de sa mère… Capable de pleurer devant une boîte de bonbons vide comme d’enterrer des lucioles en énonçant sobrement que sa mère est morte pour faire comprendre à son frère qu’elle est au courant.

. Les parents : ils sont les grands absents de la famille. La mère succombe au début du film, on ne verra plus que son corps (puis son cadavre) « momifié » par les bandages. Voir extrait vidéo : La mort de la mère (6’12)

Le père n’est qu’un portrait sur une photo. Seul, le souvenir parvient à un moment à les faire vivre aux côtés des enfants (flash-back).

. Les personnages secondaires, meurtris par la guerre, sont rudes (la tante, le paysan, le médecin) – à l’exception du policier.

LES LIEUX

Reconstruire le film à partir des lieux traversés.

. Le hall de gare / train

. Kôbe bombardé

. Salle de classe transformée en hôpital (perte de la mère)

. Ville de Nishinomiya, chez la tante

. Abri anti-aérien

. Escapade en bord de mer

. Ancienne galerie de mine

. Allers-retours galerie / champs / ville sous les bombardements

. Banque (Seita apprend la capitulation du Japon et comprend la mort de son père)

. Galerie (mort de Setsuko)

. Colline (crémation de Setsuko)

. Sur un banc face à une ville moderne

LA TEMPORALITE : LA PETITE HISTOIRE DANS LA GRANDE

Quand débute le récit et quand s’achève-t-il ? Sur quelle durée se déroule-t-il ?

Reconstruire le film dans le temps : interpénétration de l’histoire dans l’Histoire.

. (Février-mars 1945 : la chute de l’île d’Iwo Jima permet des bombardements massifs et quotidiens sur la métropole nippone.)

. 5 juin 1945 : bombardements de Kôbe.

. 22 août 1945 : mort de Setsuko.

. 2 septembre 1945 : signature des actes de la capitulation du Japon.

. 20 septembre 1945 : décret du « plan général pour la protection des orphelins de guerre ».

. 21 septembre 1945 : mort de Seita.

Percevoir la progressive perte de la notion du temps chez les enfants : Seita apprend l’anéantissement de la flotte japonaise et la reddition du Japon avec plusieurs jours de retard. Pourquoi ? Où se passe la scène ? (dans une banque)

Quelle est la réaction des adultes à ce moment-là ? Quel autre malheur double cette première nouvelle ? (il réalise la mort de son père marin).

Précédent
Suivant