“Les vacances de Monsieur Hulot”, étude de séquences sonores

Émettre des hypothèses sur le film et l’histoire à partir d’extraits de la bande-son.

1. Générique
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la musique. Où ce film va-t-il nous emmener ?

Bref riff musclé de jazz suivi d'une musique d'ambiance tranquille qui évolue au gré du ressac de vagues : l'idée se dessine d'un exotisme de bord de mer, de vacances imminentes... (la composition s'appelle « Quel temps fait-il à Paris ? »)
02. Départ vacances - gare
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Qu'entend-on ? Qui parle ? A qui ? Que dit-il ? Où se passe la scène ? A quelle époque ?

Bruits de foule, sifflement, une voix dans un haut-parleur s'adresse à la foule. On ne perçoit que quelques bribes de son charabia : « A-O, A-O » pour « Allo, allo », « quai C »... Un train à vapeur se fait entendre : nous sommes dans une gare... et dans la première moitié du vingtième siècle.
3. Thème musical
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la bande-sonore. En sait-on plus sur l’époque du film ?

Après un concert de klaxons et des bruits de vieux moteurs de voitures, le thème musical du film s'élève, mélodie easy-listening et instrumentation rétro qu'une oreille avertie saura dater : fin années quarante, début cinquante.
4. Ambiance restaurant
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la bande sonore. Imaginer ce qui peut produire le « clonk » qui revient de manière récurrente.

Voix désuètes, extrait d'opérette, bruitages sifflant de la vieille radio que l'on règle, thème musical du film qui revient, toujours lancinant, cris d'enfants qui jouent (plage)... Puis des bruits de cuisine, le « clonk » de la porte à battant revient en boumerang, la cloche du vendeur de journaux, les exclamations des cuisiniers, un speaker de la radio parle de la bourse, des bribes de dialogues entre estivaux. Le jazz virulent de M. Hulot balaie tout sur son passage, jusqu'à son interruption brutale.
5. Tennis
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la bande sonore. Qui parle ? En quelle langue s'exprime-t-elle ? Où se passe la scène ? Que se passe-t-il ? Quel sera le genre auquel appartiendra ce film ?

Cadre bucolique (oiseaux). Une femme s'exprime en anglais : « Ready ? Let's start ! ». S'ensuivent de curieuses fusées sonores qu'elle ponctue régulièrement (« Fifteen ! », « Splendid ! »...). Un homme prend la parole et s'insurge : « Le tennis, c'est pas ça ! », nous donnant une explication possible de ce qui se joue. Ce film sera assurément un film comique. La musique qui naît alors le confirme bien : des morceaux du thème musical reviennent au piano, comme balbutiés par le musicien.
6. Hulot et le feu d'artifice
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Qu'imagine-t-on en entendant ça ?

Cela correspondrait tout-à-fait à la mise en scène d'une bataille du type 2e Guerre Mondiale ou guerre d'Indochine (1946-1954), contemporaine du film...
7. Ambiance retour de vacances
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la bande sonore. Que se passe-t-il ?

Toujours le même thème musical qui se conjugue. Et l'anglaise : « I had such a good time ! Good-bye, I'm coming next year » (« J'ai passé de si bons moments ! Au-revoir, je reviendrai l'an prochain ! »). D'autres scènes d'adieu se font entendre, en français, avec différentes personnes – toujours bercées par la mélodie nonchalante. Un bruit de vieux tacot pétarade (le départ), pour laisser place au son des vagues.