“Les vacances de Monsieur Hulot”, La satire

Si Jour de Fête était une comédie sociale sur une petite bourgade de province, Les vacances de Monsieur Hulot en est une sur la vie dans un hôtel de plaisance du bord de mer.

Dans le film, « la gestion du temps libre ressemble à un labeur. L’organisation du travail et sa rentabilité contaminent déjà les loisirs et la qualité de la vie. » (Laura Laufer, Jacques Tati ou le temps des loisirs).

Les activités : énumérer les différentes activités des vacanciers (activités de plage (baignade, ballon, lézarder au soleil), tennis, ping-pong, voile, pique-nique, cheval…).

Le rythme : chercher tous les éléments qui rythment la vie des vacanciers (la cloche qui annonce l’heure du repas, la radio, le bruit du tacot, le ressac marin, l’ouverture des fenêtres, les salutations, les séances de gymnastique sur la plage, les appels du glacier et du marchand de journaux, le thème musical…). Remarquer que bon nombre d’entre eux sont des éléments sonores.

L’ennui : ces vacances en bord de mer sont tout de même dépeintes en creux puisque l’essentiel (à savoir profiter de la vie) n’est pas présent, ou de manière bien superficielle… Avec ce film, Tati dresse avec délectation un portrait de l’ennui

Précédent
Suivant