LITTÉRATURE
———
. Élaborer une fiche-technique d’un des films du programme en s’aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année…
. Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film en insistant sur l’argumentation.
. S’approprier une scène marquante d’un des films et l’écrire.
. Imaginer la suite d’Oripeaux.
. Écrit d’invention : – imaginer une histoire qui met en scène une usurpation d’identité (comme dans Beach Flags) ou une histoire d’une revanche de la nature sur l’homme avec un retournement de situation (comme dans Oripeaux).
ANGLAIS
———
. Traduire la chanson « The Cold Song » de L’île jaune.
Voir The Cold Song paroles en téléchargement ci-après.
. Rapprocher les paroles et ce qui se passe dans film : A quel personnage cette chanson est-elle rattachée ? (Diego)
Que dévoile-t-elle de sa personnalité ?
Quel est son rapport avec l’histoire du film ?
GÉOGRAPHIE
———
. Situer l’Iran et l’Acadie sur la carte du monde
ARTS PLASTIQUES
———
Plusieurs films du programme « Lumineuses » font appel à l’abstraction.
Dans Beach Flags, les jambes de Vida se dérobent, ondulent, se transforment en spirale et font le lien avec la séquence où Vida court au lieu de prendre le bus.
. Réaliser 3 vignettes de BD : Choisir une partie du corps ou vêtement d’un personnage, la (le) déformer petit à petit en modifiant les proportions (taille, largeur, forme…)
. Dans No ou dans Zohra à la plage, le cadrage en gros plan des parties du corps des personnages, associé parfois au flou de mouvement, tendent vers l’abstraction.
. Expérimenter le flou de mouvement à l’aide d’un appareil photo : cadre fixe, un objet en mouvement entre dans le cadre au moment où la photo est prise. (Si possibilité, faire varier le temps de pose)
. Prendre une photo d’un élément en gros plan, la reproduire en gardant les lignes directrices. La modifier en rajoutant/enlevant des éléments, des couleurs…
Voir la planche de photogrammes L’abstraction en téléchargement ci-après.
EMC (EDUCATION MORALE ET CIVIQUE)
———
. Le thème de la différence et de la relation avec l’autre parcourt le programme « Lumineuses ». Des débats philo autour de ce thème, des discriminations, de la liberté, de l’identité peuvent être envisagés à partir de ces films.
. L’île jaune peut également servir de point de départ pour parler du harcèlement : Diego va jusqu’à vouloir se donner la mort.
Voir Le personnage de Diego Document réalisé par la coordination Ciné32.
. A partir de Beach Flags, se poser la question de la condition des femmes aujourd’hui en Iran ou ailleurs
Article sur les manifestations depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022 et sur le projet de loi pour durcir les sanctions contre les femmes qui ne porteraient pas le voile
Voir par exemple le site du journal Le Monde :
A rapprocher de Persépolis qui relate les injonctions que subissent les femmes et la population en Iran ou d’Osama, qui témoigne du régime taliban en Afghanistan interdisant aux femmes de travailler, quitte à mourir de faim.