Qu’est-ce qu’un court métrage ?
En France, un court métrage est un film dont la durée oscille entre 3 min et 59 min.
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) se base sur un décret officiel datant de 1964 qui définit un court métrage comme un film dont le métrage n’excède pas 1 600 mètres en format 35 mm.
Il est rare de pouvoir découvrir un programme de courts métrages en salle de cinéma.
Petite rétrospective du court métrage dans l’histoire
En 1895, les frères Lumière inventent le programme de courts métrages en présentant une dizaine de « vues » de 50s environ : c’est la première séance de cinéma de l’histoire.
A partir des années 20, les programmes de courts métrages vont progressivement disparaître au profit de la forme longue. Le court-métrage se diffuse alors en avant-séance.
Dans l’imaginaire collectif, le stéréotype stipulant que le court métrage n’est pas vraiment du cinéma puisqu’il s’adresse aux enfants ou puisqu’il est considéré comme un « passage obligé » vers le long métrage perdure.
Les courts métrages trouvent un nouvel élan de diffusion par le biais de la télévision ou des plateformes, mais seuls les festivals permettent de faire découvrir de véritables programmes de courts métrages souvent hétéroclites, réalisés par des cinéastes souvent inconnus du public, mais participant pleinement au cinéma d’aujourd’hui.
« Un court métrage réussi est sans doute d’abord, sur le modèle d’un conte, mise en scène d’un regard ». (Thierry Méranger)