VOCABULAIRE CINÉMATOGRAPHIQUE
Voir Upopi Ciclic initiation au vocabulaire filmique
PLAN FIXE
dans No, sans artifice du montage, permet de mettre en relief les propos de Rebecca.
Voir extrait No (1ère partie)
MONTAGE ALTERNE
Procédé de montage qui consiste à juxtaposer des plans qui diffèrent par le lieu, mais qui se passent en même temps.
Voir extrait Beach Flags (scène de clôture)
La technique du montage alterné permet d’amplifier le rapport étroit qu’entretiennent Vida et Sareh. Il sert également à dilater le temps en laissant le suspense s’installer et en accentuant la tension dramatique avant la victoire finale commune.
MONTAGE CUT
Passage net et instantané de séquences qui se suivent.
Voir extrait No (Refus des petites filles)
La technique répétée du montage de ces courtes séquences contribue à amplifier le refus commun des petites filles, naturel, sans transition, ce qui fait leur force.
RACCORD
Utilisé pour fluidifier le passage entre deux plans.
Voir extrait Beach Flag (La course de Vida)
Le raccord mouvement permet de lier l’imaginaire de Vida au monde réel en commençant la course de Vida dans la spirale, en faisant un plan sur le sac à dos puis en la continuant dans le plan suivant, quand elle court à côté du bus.
PLAN SUBJECTIF
Plan qui permet au spectateur d’adopter le point de vue d’un personnage, comme s’il voyait à travers ses yeux.
Voir extrait Zohra à la plage (Quand Zohra découvre la plage)
Le spectateur se met dans la peau de Zohra en voyant lui-même ce qu’elle voit l’espace d’un regard.
LE TRAVELLING AVANT/ARRIÈRE
Le travelling avant/arrière : jeu dedans/dehors, permet d’entrer dans le quotidien de la petite fille puis d’en sortir, comme elle qui décide de s’éloigner du monde des hommes.
Voir extrait Oripeaux (séquence d’ouverture) travelling avant
Voir extrait Oripeaux (séquence de fermeture) travelling arrière