“Ma vie de Courgette”, étude de séquences sonores

Émettre des hypothèses sur le film et l’histoire à partir d’extraits de la bande-son (bruitages, dialogues, musique).

Dessiner les personnages que l’on entend.

Les séquences sonores de 1 à 5 sont à travailler avant la projection, la 6, après la séance.

1. Ouverture
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire l’extrait sonore. Quels adjectifs pourrait-on coller à la musique ?

L’ouverture est dominée par une musique minimaliste, assez lancinante, à base de guitare sèche. Par moments, au loin, on perçoit des cris d’enfants qui jouent. Il y a aussi des bruitages de crayon sur une feuille (coloriage), probablement plus difficiles à identifier. On entend aussi, en fin d’extrait, le vent et des oiseaux. On peut imaginer que l’enfant aura une place centrale dans cette histoire.
2. La mère
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire l’extrait sonore.

On entend un bruit de cannettes vides. Le personnage qui visionne une série (série romantique de maigre qualité) est une femme, elle passe son temps à boire malproprement et à maugréer contre le héros masculin de la TV. Sa voix est éraillée : on devine déjà que c’est une épave humaine.

Combien y a-t-il de personnages ici ? Que font-ils ? Faire leur portrait (écrit ou dessiné).

Il y a 2 personnages. L’un qui regarde une série à la télévision, l’autre qui déambule dans la maison, marche et ouvre des portes. Si l’on y prête bien attention, c’est ce personnage-là que l’on suit (le son de la TV s’assourdit par moments).
3. Accident mortel
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la scène. Que se passe-t-il au début ? Comment les choses tournent-elles ? En sait-on davantage sur les personnages ? Analyser leur voix.

Des grincements puis une montagne d’objets (des cannettes) s’écroule dans un vacarme qui couvre presque le petit cri d’un enfant. La mère de Courgette l’appelle (« Oh Courgette, tu réponds quand Maman appelle ?! »).

Comment les choses tournent-elles ? En sait-on davantage sur les personnages ? Analyser leur voix.

Lui s’appelle donc « Courgette ». Il répond, on sent par sa voix qu’il a très peur. Elle s’énerve, elle a un ton horrible, menaçant, sa voix est imbibée par l’alcool. Il explique qu’il est désolé, qu’il n’a pas fait exprès de commettre cette bêtise, elle l’humilie (« Qu’est-ce que je vais faire de toi ? »). Un drame terrible s’est joué ici, illustré par le grondement des éclairs (violence), la pluie (larmes) et une musique néo-baroque qui nous dit la tristesse de la scène et en souligne le caractère irrémédiable.
4. Interrogatoire
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Où sommes-nous ? Quel personnage entre en scène ?

Bruits de clavier d’ordinateur sur lequel on tape. Un policier (Raymond) interroge Courgette. On apprend que le père de l’enfant est parti avec « une poule » (d’où la haine de la mère envers les hommes dans l’extrait n°2). Courgette vivait donc seul avec sa mère, à présent morte.

Que peut-on dire du surnom de l’enfant ?

C’est sa mère qui le surnommait ainsi, son vrai nom étant Icare : Courgette, petite courge, n’est pas un surnom très flatteur pour un enfant… Mais lui y tient, comme un dernier lien non rompu avec la mère.
5. Simon
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la scène. Dans quel lieu se situe-t-elle ?

Nous sommes dans la cantine de l’orphelinat. Simon se moque du nouveau, Courgette, et l’appelle « Patate ». Il veut savoir pourquoi il se retrouve ici mais lui ne répond pas. Le ton monte, les autres enfants deviennent nerveux (bruit intempestif de la fourchette), enfin l’un d’eux quitte le repas : probablement Courgette, car l’ambiance est retombée. Il n’y a plus qu’un personnage qui mange (Simon), les autres ont l’appétit coupé.
6. Revue d’effectif
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Que permet cette revue d’effectif pour le spectateur ? Pour Simon et Courgette ?

Cette séquence permet au spectateur de connaître le passé de chaque enfant. Pour les personnages en présence, elle marque l’établissement d’une forte confiance en l’un et l’autre. Pour la gagner, Simon est le premier à se dévoiler. A la fin, Courgette se dévoile à son tour : un pacte de confiance et d’amitié est scellé.