“Ma vie de courgette”, Personnages et lieux

PERSONNAGES

● Établir le portrait (physique et psychologique) des personnages principaux.
Voir Dossier artistique en téléchargement ci-après (pages 18 à 31)

● Quels sont les points communs entre Camille et Courgette ? Les différences (on pourra par exemple analyser l’arrivée de chacun à l’orphelinat) ?
Courgette et Camille : 2 prénoms qui commencent par un C. Mais lui a un prénom à tendance féminine, elle un prénom mixte.
Ils sont tous les deux orphelins.
Lui : cheveux bleus, yeux bruns / Elle : cheveux bruns, yeux bleus. (Ils sont faits pour se compléter…)
Lorsqu’il arrive à l’orphelinat, Courgette se renferme sur lui et quitte la table du réfectoire lorsque Simon se moque de lui. Camille est plus forte et mouche Simon en un clin d’œil au cours du premier repas.

LIEUX

● Lister et décrire les différentes chambres que l’on voit dans le film.
Chambre de Courgette, de sa mère, dortoir de l’orphelinat, les chambres chez Raymond. Voir le site « nanouk » (Nota : L’accès à cette ressource nécessite la création d’un compte « Enseignant » sur la plateforme Nanouk).

● Comment perçoit-on l’orphelinat à l’arrivée de Courgette ? Comment le perçoit-on lors du départ de Courgette et Camille ?
Il est important de mettre le doigt sur l’évolution de perception du lieu au sens global (c’est-à-dire du lieu et de son environnement). L’enfant qui change d’école en cours d’année en aura fait, petitement, l’expérience.
– A son arrivée, le Foyer des Fontaines est largement vu à travers les yeux de Courgette : un endroit inconnu avec humains adultes et enfants qui le scrutent, et Raymond qui s’en va le laissant seul dans cet inconnu. Sa solitude est renforcée par le fait que les autres enfants sont tous ensemble, font comme un bloc entre eux ; ils se connaissent déjà. Dès son entrée en classe, puis lors du premier épisode du réfectoire, il est la cible de Simon. Courgette quitte donc un habitat douloureux avec une mère mal-aimante (mais c’était le sien) pour se retrouver dans cet environnement inconnu, hostile.
– A son départ, toute sa perception s’est inversée. Il a su faire sien cet endroit et intégrer la bande d’enfants. Lorsqu’il le quitte, c’est avec un pincement au cœur : c’est comme une partie de lui qui reste là, avec les autres enfants. Il a en quelque sorte été adopté par cet environnement autant que lui l’a adopté.

Précédent
Suivant