“Moonrise kingdom”, en lien avec les disciplines

LITTÉRATURE

● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année… Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation.

S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.

Inventer une autre fin.

Imaginer un livre inventé comme dans le film, avec auteur, titre, couverture à dessiner, 4e de couverture à rédiger et/ou extrait à écrire puis à lire aux autres.

Voir vidéo de 4’36 « Fictions dans la Fiction » consacrée aux livres inventés pour le film.

ANGLAIS

● Travailler la compréhension orale à partir des pistes sonores et de la bande-annonce en anglais. Voir Pistes sonores

● Travailler la compréhension écrite à partir des photogrammes présentant divers écrits présents dans le film (extrait de lettres, articles, etc.) : voir dossier de photogrammes n°21 English writings

Official trailer (VO) : (1’56)

Interview du réalisateur (VOST, 5’17) : on pourra d’abord visionner la vidéo en masquant les sous-titres

MUSIQUE

Benjamin Britten : plusieurs pièces du compositeur britannique parsèment le film, dès le générique (avec « The Young Person’s Guide to the Orchestra », 1946) et dans des scènes cruciales comme la rencontre entre Sam et Suzy ou la séquence de l’église qui se déroulent au son de « Noye’s Fludde », 1958).

Britten a composé cette Arche de Noé pour des interprètes amateurs. C’est ce qui nous est doublement montré dans le film : un spectacle amateur de cette œuvre (à noter que Wes Anderson enfant a participé à cette pièce musicale) ; l’arche de Noé est ici représentée par l’église sous le déluge, une arche que le couple Sam / Suzy ne veut pas intégrer…

(NB : le camp scout s’appelle « Ivanhoé »…)

Voir Pistes sonores et Dossier # 260 pages 18-19 en téléchargement ci-après.

● Bande-originale du film consultable ici 

Alexandre Desplat : on pourra s’intéresser de plus près à ce célèbre compositeur de musiques de films, qui a réalisé d’autres bandes originales de films de Wes Anderson.

ARTS PLASTIQUES

● La couleur jaune : c’est une constante chez Wes Anderson, le jaune est décliné à toutes les sauces. Relever les éléments jaunes du film (costumes, éléments de décor, objets, etc.).

Norman Rockwell : Wes Anderson s’est ouvertement inspiré des peintures du scout Norman Rockwell pour son film. La vision plutôt moqueuse d’Anderson est par contre très différente de celle de Rockwell, qui, lui, en glorifiait les valeurs à travers notamment des chefs scouts virils et protecteurs. Voir les photogrammes en ligne ou la fiche Norman Rockwell en téléchargement. Séance à caler avant ou après la projection. Voir Dossier # 260 page 2 en téléchargement ci-après.

Nota : Norman Rockwell (1898-1978) est un illustrateur américain qui a réalisé de nombreuses couvertures de magazines. Il est aussi renommé pour ses peintures pour les calendriers de la Boys Scouts of America. Wes Anderson s’en est ouvertement inspiré pour le camp et les personnages scouts de son film.

● Réaliser une production plastique en référence à un ou plusieurs éléments du film.

Voir vidéo Fan Arts Kingdom : (3’24)

Précédent
Suivant