“Moonrise Kingdom”, les personnages

● Comment nous est présenté le personnage de Sam Shakusky ?

La mise en scène nous indique d’abord son existence par son… absence : il ne répond pas à l’appel du camp, on le cherche, sa tente est vide ; il s’est évadé. S’enclenche alors un véritable jeu de piste. C’est ensuite la lettre de démission qu’il a adressée au chef Ward qui nous est présentée, puis sa carte d’identité avec sa photo (voir conversation téléphonique). Viennent alors ses attributs : le fanion « 55 », l’écusson « Field Mate » avec son nom de famille cousu dessous, l’effigie brodée à tête d’ourson, la broche de sa mère défunte avec la grappe de raisin nacrée – des accessoires de scout donc, mais aussi des souvenirs intimes. Sam apparaît enfin en plan d’ensemble, comme un petit Davy Crockett avec d’autres accessoires qui complètent la panoplie : le canoë, la pagaie, la toque en raton laveur puis ce sera la carabine, la carte de l’île, le sac à dos et même une pipe. Dernier filtre : il apparaît dans le viseur des jumelles de Suzy, puis c’est l’heure de la rencontre, de profil en plan américain, enfin de face en gros plan. La rencontre avec Suzy, mais surtout avec l’œil du spectateur. Voir Présentation de Sam (fiche élève de 2 pages et fiche enseignant).

C’est donc un portrait en puzzle qui nous est donné à voir et à reconstituer.

S’il démissionne du camp scout, Sam s’enfuit tout de même en tenue de scout, habité par l’esprit scout d’exploration qui animait les pionniers d’antan. Il rejoue ici les trappeurs du XIXème siècle.

● Faire les portraits physiques et psychologiques des personnages principaux.

(Voir Dossier # 260 page 7 en téléchargement ci-après)

On pourra également établir des portraits des personnages en les liant aux objets qui les caractérisent (Sam : attributs scouts, broche maternelle… / Suzy : jumelles, livres, etc.)

Comparer enfants et adultes : on se rendra compte que les rôles semblent bien souvent inversés : les enfants agissent comme des adultes tandis qu’à l’inverse, les adultes du film sont par moments comme jetés dans une cour de récréation…

● Noter que le jeu des acteurs principaux est tout à fait minimaliste, contrairement aux évènements autour d’eux et au filmage très mobile.

Vidéo intéressante sur les acteurs Kara Hayward et Jared Gilman dans leur façon d’interpréter Suzy et Sam :  « Transmettre le cinéma »  (durée : 5’36)

Précédent
Suivant