“Morph”, pistes pédagogiques

« Morph est le premier personnage récurrent du studio Aardman : ce sont Peter Lord et David Sproxton qui lui donnent vie en 1976. » [in Transmettre le cinéma]

DISCUSSION APRÈS LA SÉANCE

Les impressions de chacun : quels sont les sentiments des élèves ?

VOCABULAIRE

Le radical -morphe : il met en relation le mot avec la forme. Il peut être utilisé en préfixe, en suffixe, etc. (ex : polymorphe, morphologie, métamorphose…).

Comprend-on mieux le nom du personnage ?

LA BANDE-SON

Créer une nouvelle bande-son : générer les bruitages avec les moyens du bord, écrire les dialogues, les dire avec le ton pour les enregistrer.

L’ANIMATION

Réaliser facilement une scène animée en classe : (matériel nécessaire : appareil photo et pâte à modeler)

Prendre des photos successives d’une boule de pâte à modeler que l’on va façonner pour créer un personnage, à raison de 24 photos par seconde (voire 2 x 12, en utilisant 2 images identiques à la place d’une seule). Le montage de la séquence obtenue produit la sensation de mouvement de l’image propre au cinéma : la métamorphose du personnage se produit sous nos yeux. (On peut aussi tout simplement ouvrir les photos grâce à un logiciel de photos et les faire défiler rapidement, ce qui reproduira la sensation du film).

On pourra prendre pour modèle les personnages de Morph : Selfie.

HISTOIRE DES ARTS

Morph est bougon comme le personnage de La Linea. L’autre individu peut se métamorphoser comme… un Barbapapa.

Les Barbapapa : série de livres pour enfants écrite en 1970 par Annette Tison et Taus Taylor ; ils présentent des personnages en forme de poire (piriformes) capables de changer de forme à volonté.

La Linea : série télévisée d’animation italienne créée par Osvaldo Carandoli (1971), La Linea met en scène un personnage (râleur) qui évolue sur une ligne, dans un espace en 2 dimensions. Chaque épisode est filmé frontalement en plan-séquence et voit le personnage tomber dans le vide à la fin.

Extrait vidéo, La Linéa – 2’34

ÉDUCATION CIVIQUE

Débat : organiser en classe une discussion autour du selfie : son intérêt, sa signification (« Qu’est-ce que je veux dire quand je prends un selfie ? »), son destinataire éventuel, les poses et les postures, etc.

A noter que tous les élèves sont nés après l’arrivée du selfie : le premier selfie répertorié date de septembre 2002, son usage devient massif à partir de 2012. Le selfie est donc pour eux un élément du quotidien depuis toujours.

Renvoyer l’élève à sa propre pratique du selfie : dans quel cadre ? Quelle fréquence ? Pour qui ? Pour quoi ? Par quel biais le diffuser (le montrer de visu, l’inoculer dans un réseau social…) ? L’archiver ou le jeter ?…

Nick PARK

2014

Précédent
Suivant