Une bonne entrée dans ce film, avant même d’en dévoiler l’affiche, pourrait se faire par des extraits sonores :Qu’entendez-vous ? En quelle langue parle-t-on ? Décrire le paysage sonore. Quelles hypothèses peut-on émettre sur le cadre de l’histoire ?
Aide Pédagogique
Décrire le paysage sonore. Relever les différents bruits entendus. Quelles hypothèses peut-on émettre sur leur signification ?
Paysage sonore particulièrement venteux, de type blizzard. Il doit faire un froid glacial… ou une chaleur désertique… Les bruits de pas étouffés ne permettent pas de trancher pour l’une ou l’autre des hypothèses : des pas dans la neige ou des pas dans le sable. D’autres bruits sont difficiles à définir et contribuent à rendre le paysage étrange voire exotique (cf. oiseaux ?)
Que nous inspire la première parole prononcée (en VO puis en VF) ?
Un homme parle en japonais. Il semble bien seul dans cet endroit.
Ses mots tombent comme une sentence et leur sens (« Encore un village mort ») nous aiguille vers un paysage désolé (champ de bataille ?). La parole suivante, plus obscure (« Allons-nous en, la fukaï va bientôt m’engloutir », et le son de la voix comme altéré par le port d’un masque métallique, nous permet d’envisager un ancrage du récit dans la science-fiction… à tendance post-apocalyptique. (NB : la fukaï est le nom donné à la forêt toxique).