“Nausicaä de la vallée du vent”, lieux, personnages et créatures

LES PERSONNAGES

Aide à la caractérisation : Voir Dossier # 283 pages 4-5 au téléchargement ci-après.

LES ROYAUMES

Nommer et caractériser les 3 royaumes.

Le royaume de la Vallée du Vent

Principalement constitué de paysans, c’est l’endroit où il fait bon vivre puisque le peuple adopte sagesse et humilité : il cherche à vivre en accord avec la nature de façon pacifiste. Animé par une soif de connaissances à mettre au service du mieux vivre, Nausicaä sera leur guide, d’abord scientifique (cf. son laboratoire où les plantes se développent sainement) puis spirituel (avec la volonté de transcender les clivages politiques et territoriaux, elle saura au péril de sa vie prôner l’alliance des êtres vivants vers un but commun : celle des royaumes mais aussi des insectes géants).

Le royaume Tolmèque

Son peuple est le plus avancé technologiquement parlant, mais il est plutôt belliqueux car pour lui, la meilleure défense (contre la forêt toxique), c’est l’attaque. Il est donc continuellement dans l’action, prêt au combat, mené d’ailleurs par une princesse Kushana bien plus calculatrice et guerrière que Nausicaä. Kushana divise tandis que Nausicaä rassemble.

Le royaume Tolmèque n’est jamais montré et pour cause : son peuple ne cherche pas à régler les problèmes chez lui, il va au contraire envahir les autres pour cela.

Le royaume de Pejite

Son peuple, que l’on pourra qualifier d’artisans, entre en guerre par réaction : les Tolmèques lui ont volé le dieu-guerrier qu’il détenait et sa Princesse Lastel décède dans le crash du vaisseau. Comme les Tolmèques donc, et au contraire du peuple de la Vallée du Vent, ceux de Pejite agissent d’abord et pensent ensuite… Une séquence du film nous montre la cité de Pejite en ruines.

LES AUTRES LIEUX

● Le désert : suite à la catastrophe des « Sept jours de feu » il y a mille ans, le monde industriel est presque partout tombé en ruines, le paysage est devenu désertique sur une bonne partie de la surface et l’air est empoisonné : il faut un masque à gaz pour pouvoir s’y déplacer. On y rencontre de temps à autre un ver géant.

● La forêt toxique (la fukaï ou Mer de la décomposition) : c’est une jungle devenue toxique par l’homme (pollution). Elle s’étend grâce à des spores portées par le vent, menaçant les régions voisines. Les humains voient en elle un danger frontal, mais en explorant sa partie souterraine où l’air est sain, Nausicaä et Asbel découvrent que le rôle de cette forêt est au contraire purificateur : elle absorbe la pollution, phénomène qui cristallise les arbres et purifie l’air. La fukaï pousse les ômus à attaquer lorsqu’elle est menacée.

● Les lacs acides : on ne peut évidemment pas s’y baigner. Nausicaä y plonge un pied à son insu et, sans l’aide des pouvoirs thérapeutiques de l’ômu qu’elle tentait de sauver, elle l’aurait certainement perdu.

● Le ciel : il occupe un large espace dans cette histoire, pas seulement à cause des vents violents. C’est un lieu troué par bien des engins volants, où bon nombre de petits drames vont se jouer.

LES CRÉATURES

Le manga originel fournit de précieuses indications sur les noms et mœurs de la faune et de la flore du monde de Nausicaä. Les principaux sont :

Les ômus : insectes géants à la carapace solide, ils sont dotés de 14 yeux qui sont de couleur bleue lorsqu’ils sont apaisés, rouges lorsqu’ils sont en colère. Par leurs fines tentacules jaunes, ils ont le pouvoir de guérir des blessures. Ce sont eux qui protègent la forêt toxique. On les trouve dans le désert et, rassemblés en troupeau, semblent agir comme un seul être. Miyazaki s’est souvenu pour les créer des vers des sables géants de la saga Dune (Frank Herbert, 1965) et du film éponyme de David Lynch sorti la même année que Nausicaä de la vallée du Vent (1984).

Le renard-écureuil : petit animal de la taille d’un chat, généralement agressif envers l’homme, que Nausicaä saura sans mal apprivoiser. Il l’accompagne alors partout où elle va, souvent niché sur son épaule.

Les oiseaux-chevaux : sorte de croisement entre l’autruche et le dodo, ils sont domptés et on les monte comme un cheval. C’est d’ailleurs la monture de Maître Yupa au début du film.

Les courtilières-reptiles : insectes volants sans pattes, ils ressemblent à un serpent volant à tête de pince-oreilles et peuvent atteindre vingt mètres de long. L’un d’eux poursuivra Absel dans la fukaï.

Les yanmas royaux : libellules géantes à la mâchoire particulièrement agressive.

Les spores : éléments nécessaires à la reproduction de certains végétaux en phase de germination, elles permettent à la forêt de s’étendre.

Les dieux-guerriers :ils évoquent inévitablement le golem (créature humanoïde faite d’argile, souvent inachevée, créée à partir de matière inerte). De taille gigantesque, ils ont servi d’armes de destruction massive lors des « Sept jours de feu ». Les Tolmèques tentent de ressusciter l’un d’eux pour combattre la fukaï mais, réveillé trop tôt, il finira par s’effondrer.

Voir ci-après la galerie de photogrammes La faune et la flore et/ou la planche de photogrammes .pdf au téléchargement.

Pour aller plus loin, voir : Buta Connection

Précédent
Suivant