“Numéro 10”, les personnages

Description physique et psychologique des personnages principaux. Décrire l’évolution des personnages masculins.

Asa : elle a du caractère, ce qui se voit tout de suite sur le terrain, mais de façon positive. Elle ne craint pas de défier ceux qui s’opposent à elle, mais toujours dans les règles, jamais par la force : au contraire de sa copine qui cherche l’évitement, elle défie Housni au ballon. Elle fera de même avec son père, qui incarne l’autorité dans la famille : dans un premier temps, elle se tait et s’en va lorsqu’il lui interdit d’abandonner ses études de droit pour une filière sportive. Mais elle ne rend pas les armes et dès que l’occasion se présente, elle lui lance un défi sportif qu’elle remporte. Née en France, elle incarne le versant progressiste de la famille : en discutant avec sa mère, elle comprend mal l’obligation morale d’envoyer coûte que coûte de l’argent à la famille restée au pays.

Le père : il incarne la figure de l’Africain des années 1960 (après la décolonisation) venu tenter sa chance en France. Il est celui qui a ouvert la voie, dans la famille. Il n’est donc pas vissé à la tradition. Il est prêt à faire des concessions pour s’intégrer dans le pays, ce qu’il aura réussi à faire puisqu’il a dégoté un travail alimentaire, paie son loyer et parvient, même difficilement, à nourrir sa famille et à envoyer de l’argent au pays. Sa plus forte concession : abandonner son rêve de footballeur. Au départ, il n’admet pas que sa fille ne fasse pas les mêmes sacrifices que lui. Il aurait pu rester ancré sur ses positions mais il a su percevoir le talent de sa fille et lui donne la chance que lui n’a pas eu.

La mère : elle fait le tampon entre les deux, de façon douce et compréhensive. D’abord elle essaie de faire comprendre à sa fille la situation du père, ensuite elle souligne la réaction butée du père envers sa fille.

Housni : adolescent un peu sexiste qui se moque gentiment des filles parce qu’elles font du foot, il saura lui aussi revenir sur son opinion en voyant qu’Awa est meilleure que lui. Il va même prendre plaisir à jouer régulièrement avec elle.

Florence Bamba

2020


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/8/d939535460/htdocs/mediatarn/wp-content/plugins/elementor-custom-widgets/widgets/photogramme.php on line 552
Précédent
Suivant