“Parvana, une enfance en Afghanistan”, la réalisation

LE SCENARIO

Signé par Anita Doron, le film est une adaptation du best-seller jeunesse éponyme de l’auteure canadienne Deborah Ellis (2001).

LE BUDGET

Coproduction internationale de 10 millions d’euros. Il a bénéficié d’un soutien important d’Angelina Jolie qui use de sa notoriété et qui va même jusqu’à engager les finances de sa propre société au service du film. La star américaine est l’ambassadrice des Nations Unies et lutte pour les droits des femmes à travers le monde. Elle a créé une école à Kaboul et connaît l’Afghanistan. Elle a été une précieuse conseillère de Nora Twomey.

LA TECHNIQUE DU FILM

Parvana est l’un des films les plus aboutis du studio Cartoon Saloon.

Il se situe entre Le chant de la mer et Le peuple loup.

Le film est un dessin animé car il a été entièrement réalisé en 2D en alliant dessin et outils numériques, puisque les 70 000 dessins nécessaires à Parvana ont été créés à la tablette graphique.

Ce rendu « fait main » reconnaissable est la patte des artistes de Cartoon Saloon.

Après l’écriture du scénario, une année de recherches a été nécessaire pour parvenir au style visuel souhaité par Nora Twomey. Elle a eu recours à plusieurs directeurs artistiques.

Certains se sont consacrés à rendre compte du Kaboul de 2001 dans un souci de réalisme. Ils se sont inspirés de photographies et d’entretiens avec des témoins afin de reconstituer l’atmosphère et la lumière de la capitale afghane. (arrière-plan beige-miel évoquant la luminosité spécifique aux pays du Moyen-Orient)

Voir planche de photogrammes Kaboul en téléchargement ci-après.

Reza Riahi chargé de la représentation des personnages a opté pour un style simple et dépouillé qui met en valeur les yeux en amande des protagonistes. De même, il joue avec les couleurs avec l’utilisation du bleu (burqa) ou du rouge (tunique) qui contrastent avec la gamme pastel du décor et qui apportent une dimension symbolique forte.

Voir planche de photogrammes Les personnages en téléchargement ci-après.

6 à 7 min de film sont créées chaque semaine.

12 images par seconde, chacune étant doublée

Rappel : l’illusion d’optique du cinéma repose sur la succession d’images défilant à une vitesse de 24 images par seconde. A 12 images par seconde, on obtient déjà des résultats intéressants.

Cartoon Saloon se répartit ensuite le travail avec 2 autres studios :

Melusine Productions (Luxembourg) et Aircraft Pictures (Toronto, Canada), qui prend notamment en charge l’enregistrement des dialogues du film avec une même recherche de vraisemblance : les voix originales sont assurées par des comédiens exilés au Canada. Voir la voix des personnages

Ce principe sera conservé pour la version française du film, acteurs d’origine iranienne dont la langue maternelle, le farsi est proche du dari afghan. Golshifteh Farahani interprètera Parvana et Behi Djanati interprètera Fatema.

● Le storyboard est un outil de référence pour tous les partenaires : le film est sommairement dessiné à la manière d’une bande dessinée

L’animatique permet de coordonner les vignettes du storyboard et les dialogues

Le « layout posing » met en scène les personnages dans le décor et permet de définir l’emplacement de la caméra.

● Puis « cleaning », ajout des effets numériques, colorisation, « compositing »

Aperçu rapide des différentes étapes de Parvana

Parvana a été couronné du prix du jury et du prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy en 2018.