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2021

Éclairage

Tout commence par une simple ligne blanche sur fond noir, qui va se mouvoir et se transformer… Il s’agit là du premier film d’animation de l’histoire du cinéma. Il est réalisé par un dessinateur français.

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Avec Gertie, ce diplodocus qui écoute les instructions de son créateur, nous assistons au premier vrai personnage de dessin-animé. À noter qu’il est né la même année que le personnage de… Charlot.

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Ce film argentin est le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Malheureusement, il n'en subsiste aucune copie : toutes ont été détruites dans un incendie en 1926.

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Réalisé en Allemagne, c’est le premier long-métrage d’animation européen. C’est un film de silhouettes réalisé en papier découpé, inspiré des Mille et Une Nuits. Il inspirera à son tour Michel Ocelot pour Princes et Princesses.

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Avant Mickey, Felix le Chat est le premier héros populaire du cinéma d’animation, aussi célèbre que Charlot à cette époque du muet. Entre 1920 et 1930, près de 175 épisodes de 6 mn ont été produits. Le dessin-animé de l’époque est loin de s’adresser aux seuls enfants : il met en scène des soiffards (en pleine prohibition !), des couples qui s’entendent mal, etc.

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C'est le premier épisode des aventures d’un nouveau héros : Mickey Mouse, la célèbre souris anthropomorphique…. La naissance officielle de Mickey ne sera cependant célébrée qu'avec le troisième épisode de la série, Steamboat Willie, car c'est celui qui a bénéficié de la première présentation publique. C'est également le premier à être sonore. Bientôt, Mickey recevra plus de courrier de fans que n'importe quelle star d'Hollywood...

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Où Walt Disney prend de l’avance sur tous les autres en imaginant, grâce à l’arrivée du cinéma sonore en 1927, de réaliser l’animation à partir d’une musique préexistante (les réalisateurs faisaient alors le contraire en ajoutant la musique après). Cela permet d’obtenir une animation plus dynamique.

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Le personnage de Betty Boop (qui incarne ici Blanche-Neige) est né en 1930 et va devenir aussi célèbre que Felix le Chat et Mickey. Le chanteur de jazz Cab Calloway chante pour l’occasion « St James Infirmary ». L’année précédente, il avait déjà chanté avec succès sur un autre épisode de Betty Boop : le célèbre Minnie the Moocher.

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Court-métrage français, petite perle qui se nourrit des courants avant-gardistes de la peinture. La musique originale de Tibor Harsanyi est ici remplacée par celle du trio Chogori (2014).

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Triomphe universel pour ce premier long-métrage produit par Walt Disney, parlant et en technicolor. Il influencera l’animation mondiale pendant plusieurs décennies.

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Deuxième long-métrage de Disney, en tous points abouti. Et l'un des plus tourmentés...

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Réalisé en 1929-1930 mais sorti en décalage, en 1937 (Allemagne) puis en 1941 (France), en raison de difficultés à finaliser la bande-son. Film de marionnettes animées, c'est à la fois le premier long-métrage d'animation réalisé en France et le premier long-métrage d’animation en volume.

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Le génial Tex Avery met en scène des personnages féroces ou vils dans des univers aussi hilarants que délirants (mises en abyme, situations absurdes, personnages qui sortent de la « pellicule »...). Ici l'un des grands héros de Tex Avery : Droopy. L'âge d'or des dessins animés de Tex Avery : 1942-1954.

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Particulièrement inventif, le canadien Norman McLaren est l'un des grands expérimentateurs du cinéma d'animation, principalement connu pour ses travaux à base de peinture et de gravure sur pellicule. C'est le cas ici, avec une musique signée du jazzman Oscar Peterson.

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Premier long-métrage d'animation anglais, c'est surtout le premier qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants par son discours anti-totalitaire à destination des adultes. « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres... »

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À la croisée de Méliès et de Jules Verne, ce film tchèque mêle prises de vue réelle, trucages et carton-pâte... L'univers inventif et merveilleux de Zeman saura influencer Terry Gilliam, des Monthy Python.

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Premier épisode de la première série télévisée d'Astro Boy (1963-1966, noir & blanc), adapté du manga du même nom. Cette date, au Japon, marque le début de la production massive de séries adaptées de mangas, les anime. Une deuxième série sera réalisée en couleur (1980-1981) et diffusée en France sous le nom d'Astro le Petit Robot, puis une troisième série verra le jour en 3-D (2003-2004).

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Premier long-métrage d'animation en couleur réalisé en France, il est tiré de la célèbre bande-dessinée de Gosciny et Uderzo.

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Ce film de science-fiction français pour enfants et adultes a fait date dans l'histoire de l'animation, c'est aujourd'hui un film mythique renommé internationalement. Il est magnifié par les décors fantastiques de Roland Topor et par la musique pop funky d'Alain Goraguer.

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Fruit de la collaboration entre Paul Grimault et le poète Jacques Prévert, ce film est bâti sur La Bergère et le Ramoneur qu'ils avaient réalisé en 1953. Le Roi et l'Oiseau a lui aussi révolutionné le cinéma d'animation mondial et influencera profondément les réalisateurs japonais Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

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Ce court-métrage en trois volets, particulièrement inventif, propose plusieurs techniques d'animation (collage, terre...). Grand nom de l'animation tchèque, Švankmajer réalisera sa propre version d'Alice aux pays des merveilles.

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Avec ses « toons » qu'il met en scène dans notre monde, Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film hybride qui mélange animation et prises de vue réelle.

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Hayao Miyazaki fonde le studio Ghibli avec Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Pompoko...) en 1985, qui devient le studio de référence mondiale en matière d'animation japonaise. Le film est un succès international qui repositionne l’anime au-devant de la scène du film d’animation. Totoro devient la mascotte du studio et reste, aujourd’hui encore, son personnage le plus populaire.

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Créé à Londres en 1972, le studio Aardman (Chiken Run, Shaun le mouton...) devient leader mondial de l'animation en pâte à modeler. Cette première aventure de Wallace et Gromit remportera un Oscar.

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Ce film de marionnettes a été réalisé par Henry Selick (Coraline...) en étroite collaboration avec Tim Burton (Edward aux mains d'argent, Frankenweenie...) : il s'agit d'une comédie musicale ancrée dans un univers délicieusement sombre, qui a pris à contre-courant l'esthétique des productions des studios Disney de la même époque (studios dont était issu Tim Burton à ses débuts).

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Premier film des studios Pixar (Monstres et Cie, Le monde de Nemo, Les Indestructibles...), c’est aussi le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse 3D.

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Par la beauté simple de sa narration, de son rythme et de ses dessins, ce film de Michel Ocelot (Azur et Asmar, Princes et Princesses, Dilili à Paris...) a replacé l'animation française tout en haut de l'affiche.

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Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Porco Roso, Ponyo sur la falaise...) : son seul nom est à la fois garant de qualité et de succès public. Ses mondes peuplés de créatures de la mythologie japonaise louvoient avec talent entre rêve, cauchemar et réalité.

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Un retour gagnant à la sobriété du noir et blanc, de la technique de dessin en à-plat et des ombres chinoises à l'ère de l'animation numérique en 3D. Ce film traite d'un sujet grave avec légèreté et humour.

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Bouquet de couleurs et mises en abyme réjouissantes dans ce tableau vivant réalisé par l'un des maîtres de l'animation française : Jean-François Laguionie (L'Ile de Black Mor, Louise en Hiver...).

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Ce film d'animation en volume avec marionnettes traite là aussi d'un sujet sensible (l'adoption) de façon tendre et humoristique. César du Meilleur Film d'animation en 2017, il est également nominé aux Oscars la même année.

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