La femme dans la société des années 50 aux États-Unis
Aux États-Unis, après la seconde guerre mondiale, les onze millions de soldats américains y ayant participé rentrent chez eux. Or, les femmes, durant l’absence de leur mari, ont commencé à s’émanciper et investir le marché du travail, mais cela n’est pas du tout du gout des autorités américaines, qui vont s’empresser de mettre en place une véritable propagande, qui vise à renvoyer les femmes dans leur foyer.
La publicité des années 50 montre d’abord la femme ménagère, entourée d’appareils électroménagers améliorant son confort, heureuse de nettoyer chez elle sans cesse ainsi que de préparer de bons plats pendant que ses enfants sont à l’école, et que son mari passe sa journée au bureau.
Ensuite, avec le « baby-boom », les publicités pour des produits destinés aux mères abondent : le statut social d’une femme se résume à fonder une famille. Le stéréotype de la femme d’intérieur se poursuit dans son apparence physique. Elle est représentée en femme épanouie et en mère exemplaire, coquette, élégante et souriante, de manière à montrer que sa situation lui convient parfaitement en ne laissant pas transparaitre sa fatigue ou son agacement liés aux tâches ménagères et au quotidien avec les enfants.
La femme dans le film The Intruder
A l’aide des photogrammes, retrouver les différentes figures de femmes que l’on perçoit dans le film et caractérisez-les. Voir photogrammes La figure de la femme ou en téléchargement ci-après
Dans le film The Intruder, la figure de la femme se perçoit d’abord par le biais de la femme que Cramer aide à descendre du bus, mais surtout par le biais d’une fillette incarnant la petite fille modèle. Ensuite, peu de femmes sont visibles dans les rues et dans les cafés : la place de la femme est bien dans son foyer.
Le personnage de Ruth McDaniel cristallise la femme des années cinquante. C’est une femme coquette et apprêtée qui attend son mari pour le repas dans une cuisine moderne et impeccable, presque aseptisée. Elle porte les idées ségrégationnistes sans les remettre en question, excepté à la demande de son mari. Elle est à son chevet lorsqu’il se retrouve à l’hôpital. Leur fille Ella est elle aussi éduquée à choyer l’homme de la maison. Cette notion de société patriarcale se perçoit également à travers la relation de Ruth avec son père : malgré son attitude méprisable, Ruth ne proteste pas et reste impassible.
La place de la femme n’est guère différente dans la communauté noire, où la mère de Joey repasse la chemise de son fils et où ce sont principalement des hommes que l’on voit devant leur porte. Cependant, on pourra noter qu’il y a des filles parmi le groupe d’élèves autorisé à intégrer le lycée mixte de la ville.
La figure de la femme travailleuse est incarnée par Mme Lambert et Ella McDaniel qui gagnent leur vie mais en étant au service des gens, notamment des hommes. Elles peuvent travailler puisqu’elles n’ont pas de foyer ou d’enfants à charge, trop âgée pour l’une et trop jeune pour l’autre.