LE TITRE
Quelles sont les promesses du titre « The Intruder » ?
Le titre révèle une opposition entre le personnage principal et le groupe, mais sa teneur reste à ce stade mystérieuse.
LECTURE D’AFFICHE
Quelles sont les promesses de l’affiche ?
. Décrire l’atmosphère, la composition, les différents éléments : le décor évoquant le lieu, le personnage et ses caractéristiques (posture, regard…), les informations textuelles…
Les couleurs de l’affiche nous informent que le film est en noir et blanc. Le titre en anglais et en gros caractères majuscules jaune clair contraste avec le reste de l’affiche. Le nom de l’acteur (William Shatner qui sera rendu célèbre par le tournage de la série StarTrek) et du réalisateur (Roger Corman) sont écrits de la même couleur. Le personnage principal au centre se perçoit à travers son reflet dans le distributeur de cigarettes. Cet objet renvoie à une autre époque et permet d’émettre des hypothèses concernant le lieu : la scène se passe certainement dans un pays anglo-saxon. En effet, le mot « cigarettes » doit être de l’anglais, puisque qu’en France les cigarettes ont toujours été vendues uniquement par un débitant de tabac
L’homme est jeune, élégant, vêtu d’une chemise blanche agrémentée d’une cravate sombre et se regarde en train de se recoiffer. Son air soucieux dialogue avec le titre « The intruder » et révèle une certaine ambiguïté chez ce personnage qui cherche sa place et qui accorde une importance essentielle à l’image qu’il va véhiculer.
L’homme (Adam Cramer) se regarde dans un miroir, surface réfléchissante, porteuse d’un symbolisme riche, complexe et ambivalent. Comme Cramer dans le film The intruder, le miroir fascine et dérange :
– Le miroir est d’abord associé à l’illusion : il reflète la surface des choses. Cramer accorde beaucoup d’importance à son image : c’est un jeune homme beau et élégant, un vrai « gentleman » nous dit-on. Mais l’apparence est parfois trompeuse…
– A contrario, le miroir reflète l’image de la réalité telle qu’elle est, la vérité. Il nous met face à nous-même. Cramer se fuit, le film va peut-être lui donner la possibilité de rencontrer son Soi véritable.
– En latin le miroir se dit speculum, ce qui a donné spéculation. Il permet la réflexion, dans les deux sens du terme : réfléchir la lumière et raisonner. Il donne donc un éclairage nouveau sur celui qui se regarde.L’image reflétée est inversée et peut donc évoquer un point de vue différent : cette inversion introduit la possibilité d’un retournement de situation.
– Il est synonyme de vanité. Il renvoie au mythe de Narcisse qui, buvant à une source, voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Après de longs jours à se contempler et à désespérer de ne pouvoir attraper son image, il finit par dépérir puis meurt. Le destin tragique de Narcisse peut préfigurer sa propre déchéance.
– Dans les contes, le miroir est associé à la magie et à la divination. Il ouvre une porte vers une dimension transcendantale possible.
Le mot « cigarettes » se trouve au-dessous du reflet de l’homme : pourquoi ?
Plusieurs notions peuvent rapprocher la cigarette du personnage principal du film :
-le tabac comme remède : au début, le tabac a été cultivé à des fins thérapeutiques.
(Adam Cramer dira à son arrivée à l’hôtel : « Je m’occupe d’œuvres sociales. Je suis venu voir ce que je pouvais faire pour la ville. »)
-la culture du tabac est intrinsèquement liée à l’esclavage. (Lors de sa première apparition dans le film, Joey ramène un paquet de tabac à son grand-oncle : clin d’œil au passé esclavagiste du sud des Etats-Unis.)
-la cigarette est éphémère et se consume.
-la cigarette est un objet de consommation massive, toxique et provoquant l’addiction.
-la fumée dégagée par le contenu de la cigarette introduit le thème du feu et agit sur les individus se trouvant à proximité (Voir Pistes pédagogiques Les motifs « Le feu »). De plus, l’expression « écran de fumée » désigne un subterfuge consistant à masquer ses intentions réelles en effectuant ou promettant de faire autre chose.
-la cigarette donne une image virile et est parfois symbole de pouvoir.
(Le film The intruder est bien une dénonciation du racisme mais va également s’attacher à montrer l’art de la manipulation des foules.)