FRANÇAIS, expression écrite
—
● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la carte postale, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année… Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation.
● Dans la peau d’un footballeur : détailler les 3 étapes du parcours de Laure (observation – mimétisme devant le miroir – action). Voir la fiche Dans la peau d’un footballeur en téléchargement ci-après.
● S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.
● Imaginer une histoire dont le propos serait basé sur un mensonge originel de la part du héros.
● Comment interpréter la fin du film qui, peu après l’apparition du nouveau-né (garçon), s’achève non pas sur : « Je suis une fille », mais sur : « Je m’appelle Laure » ?
La fin du film, c’est la fin du mensonge. Avec cette phrase, ce n’est pas forcément un retour à la norme mais simplement l’idée de ne plus avoir à se cacher, de s’affranchir pour être ce que l’on est. Comme une deuxième rencontre entre Laure et Lisa, qui n’annule pas la première car les sentiments demeurent.
MUSIQUE, bande-son
—
S’interroger sur le traitement de la bande-son (dialogue, bruitage, musique) dans ce film, notamment la quasi absence de musique. (Longs plans-séquence filmant la vie quotidienne, immersion au plus près dans une réalité…).