“Tomboy”, le suspense

Ce récit tient autant du film à suspense que du drame familial et de la peinture psychologique.

Sur quoi se joue le suspense dans Tomboy ?


L’usurpation de sexe tient d’une inconscience certaine chez Laure : en effet, elle se jette à corps perdu (!) dans l’aventure de ce mensonge or deux éléments impondérables pendent sur elle comme deux épées de Damoclès, deux éléments qu’elle rejette inconsciemment dans l’oubli mais qu’elle ne peut délibérément ignorer :

  • La rentrée scolaire, qui doit se tenir une poignée de jours plus tard, lèvera inévitablement le voile sur la véritable identité de Laure aux yeux de tous, en particulier de ses camarades de la cité. D’ailleurs, la liste des élèves est déjà affichée pour la rentrée et le nom de Michaël n’y figure pas : même si Laure parvient une première fois à balayer le danger auprès de Lisa, l’institution la démasquera forcément dès le premier jour de classe.
  • L’approche d’une adolescence imminente va inexorablement s’accompagner des bouleversements attendus : Laure ne pourra bientôt plus physiquement se faire passer pour un garçon.

Le suspense dans Tomboy ne sera donc pas de savoir si Laure sera ou non démasquée, mais bien de découvrir quand et comment elle le sera.

Précédent
Suivant