“Tomboy”, personnages et lieux

LES PERSONNAGES

● Voir étude du dossier #198 p. 4-5 (en téléchargement ci-après)

● Comparer Laure et sa sœur : montrer que Jeanne incarne l’identité féminine des enfants (poupée, danse, cheveux longs…). D’ailleurs, lorsqu’elles jouent à se faire une moustache, celle de Laure tient bien en place, mais pas celle de Jeanne… La chambre de Laure est bleue et elle s’habille souvent aussi de cette couleur (longtemps celle des garçons dans l’esprit traditionnel).

Ce film pose donc la question de la féminité : qu’est-ce qu’être une fille pour soi ? Qu’est-ce qu’être une fille au regard des autres ?

● Comparer les relations de Laure avec son père et avec sa mère.

Laure et ses camarades : étudier l’évolution du regard des autres, d’abord épanouissant (avec en climax la scène du foot), puis hostile, un regard qui enferme.

LES LIEUX

Lister les lieux principaux : appartement (chambres, couloir, salle à manger, salle de bain…), cage d’escaliers de l’immeuble, pelouse de la cité, bois

Dualité des décors pour un personnage double : rattacher les lieux liés à Laure (l’appartement) et ceux liés à Michaël (les extérieurs). Comparer la lumière dans chacun d’eux (tamisée pour les intérieurs, naturelle pour les extérieurs).

Précédent
Suivant