Un film du Conseil départemental des Jeunes du Tarn

A l’automne 2020, dans le cadre d’un partenariat entre l’association Média-Tarn et le Conseil départemental du Tarn, six jeunes ados, élu·es au Conseil départemental des jeunes du Tarn et membres de la commission “Prévention des addictions” ont réalisé un film avec la participation de Julie Crassous de l’ANPAA81 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et l’aide technique de la réalisatrice et intervenante Julie Cail sur le thème qu’ils ont choisi : l’addiction aux écrans.

Le calendrier de fabrication du film a été bousculé par la crise du Covid-19. Cependant deux sessions de tournage ont pu être réalisées en présentiel avant le confinement de novembre. Le suivi des projets s’est par la suite fait par visioconférence. Les jeunes auteurs ont manifesté un bel élan et une réelle motivation au cours du développement du projet. Ils ont pu présenter leur film en décembre devant les nouveaux élu·es du CDJ.

Le film est par ailleurs diffusé sur l’ensemble des ENT des collèges du Tarn.

Décembre 2020

Auteurs : Lise BATTISTA (Collège de la vallée du Thoré – Labastide-Rouairoux), Neva DRIEUX (Collège Madeleine Cros – Dourgne), Sahel DUEZ (Collège Le Montalet – Lacaune), Ewen ESCORBIAC (Collège Sainte-Marie – Albi), Abby JOUVIGNE (Collège Jacques Durand – Puylaurens), Emma Lannes (Collège De La Salle – Castres) – Jeunes élus du Conseil départemental du Tarn | Commission “Prévention des addictions”

Animations des ateliers : Sandrine CARME, Laurent VAYRE

Accompagnement pédagogique : Julie CRASSOUS

Conseil de réalisation : Julie CAIL

Coordination et moyens techniques : Média-Tarn

Avec les extraits des films tirés de … : “Comme chiens et chats” de Lolywood, “Day of death” de Romero, “Reign of the fallen” de McLeavy, “Hunter x Hunter” de Togashi

Musique : Keywoo – Jingle, Moon and Sun – Salt and Indigo

Le film “ECRANS – Une addiction” sans fin repose sur une démarche engagée par de jeunes collégiens, visant à la sensibilisation aux dangers liés aux écrans et à l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’articule en plusieurs parties, dans chacune desquelles une histoire (réelle ou fantastique) sert de support pour mettre en avant un phénomène lié à l’addiction aux écrans ou un danger lié aux réseaux sociaux. Un expert apporte, dans le fil de la narration, des réponses et des techniques de prévention.

ÉCRANS une addiction sans fin ?

Aide Pédagogique

Aucune aide pédagogique n'a encore été ajouté à cette ressource vidéo.