“Wallace & Gromit : les inventuriers”, Histoire des Arts

Rebondir sur les clins d’œil culturels qui sont semés dans le film.

● RÉFÉRENCES CINÉMATOGRAPHIQUES 

Mettre en perspective la scène du techno-pantalon non maitrisé ou celle du grille-pain qui se détraque avec la machine à manger automatique Beloved dans Les Temps modernes (Charlie Chaplin, 1936)…

Voir ci-après extrait vidéo (4’31) : Les Temps modernes

OBJECTIF LUNE

Chercher, en littérature, au cinéma ou dans la réalité, des aventures qui se sont passées sur la lune.

Dans le domaine de la BD, les élèves citeront pour certains les aventures de Tintin et Milou, les célèbres héros d’Hergé, avec Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). Dans Le Cosmoschtroumpf (Peyo, 1970), des Schtroumpfs font croire à l’un d’eux qui rêve de partir dans les étoiles que sa fusée a atterri sur une autre planète alors qu’ils l’ont placée dans un volcan éteint tandis qu’eux-mêmes se sont déguisés en extra-terrestres. Sans remonter à 1650, lorsque Cyrano de Bergerac rédige son Histoire comique des états et des empires de la Lune, nous retrouvons au XIXè l’inévitable Jules Verne qui s’en donne à cœur joie avec De la Terre à la Lune (1865). Ne pourrait-on d’ailleurs pas qualifier Jules Verne de faiseur d’inventures ? Le premier magicien du cinéma, Georges Méliès, réalise son célèbre Voyage dans la Lune en 1902.

Dans la réalité, les Soviétiques ont envoyé la chienne Laïka dans l’espace (1957) et Neil Armstrong sera le premier homme à marcher sur la lune, aussitôt suivi par Buzz Aldrin qu’il prendra en photo (le 21 juillet 1969, mission Apollo 11) : car c’est bien Armstrong qui tenait l’appareil photo, il n’existe donc pas de photo de lui sur la lune (sauf dans le reflet du casque d’Aldrin !). En 2025, l’équipage d’Artemis 3 devrait être le prochain à fouler le sol de l’astre lunaire.

Voir la fiche Voyages sur la Lune, réels ou imaginaires au téléchargement ci-après.

STUDIO AARDMAN

Aller plus loin en visionnant le long métrage Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou (2005) ou Shaun le mouton (2015). A noter qu’on peut apercevoir Shaun en photo dans un cadre du salon.

Précédent
Suivant