Décrire l’atmosphère, la composition, les rapports de taille et de force entre les différents éléments, les armes en présence, les informations textuelles…
Voir présentation de l’affiche dans le dossier #269 p. 4
● La composition, les personnages
-Un impressionnant pylône électrique qui prend toute l’affiche
-Face à lui, la silhouette d’un personnage, certainement celle d’une femme (puisque le film s’appelle Woman at war) armée d’un arc qui vise ce pylône électrique. On se demande ce qu’elle essaie de faire… La disproportion entre elle et le pylône est frappante : elle va s’attaquer à quelque chose de grand et de puissant.
-Le titre du film Woman at war écrit dans une typographie dynamique
-Un slogan « Le film qui a électrisé la croisette ! » qui donne une tonalité humoristique
(personnification de « la croisette ». Nécessité d’un peu d’explication auprès des élèves : La croisette fait allusion à Cannes où se déroule chaque année le célèbre festival de cinéma au mois de mai. Lors de sa projection, le film a ravi ou stupéfié les festivaliers lors de l’édition 2018 de la Semaine de la critique qui lui a attribué le prix SACD Société des auteurs et compositeurs dramatique).
-La présence d’un drone (peut-être est-ce lui l’ennemi ? Peut-être est-ce aussi contre cela qu’elle est en guerre : la surveillance ?)
-Le fil électrique est en train de se tordre et dessine une clé de sol : dès le départ, on nous fait comprendre que la musique va jouer un rôle particulier dans ce film, un rôle important. La musique figure sur l’affiche : est-elle liée à l’histoire ?
Déjà tout est en place sur l’affiche.
● Le genre du film
L’affiche nous montre une femme en action, « war » fait référence au film de guerre, « woman » apporte une dimension plus personnelle. La disproportion entre la femme et le pylône amène une dimension épique et le slogan une touche comique. On est à la frontière des genres.
● Les autres informations :
« Prix SACD semaine de la critique Cannes 2018, Meilleur scénario, prix du public, grand rail d’or, coup de cœur », ainsi que les logos en bas de l’affiche (Le Monde, Les Inrocks, Causette, Télérama, France Culture…), montrent que le film a été fortement plébiscité par les festivaliers ainsi que par la presse. L’affiche a une fonction de communication et œuvre pour la promotion du film.
● Comparaison avec les autres affiches
(à faire plutôt après la projection)
Quelles sont les promesses de ces affiches ? Quels sont les points communs et les différences par rapport à l’affiche française ? Quelle affiche vous semble être le plus en adéquation avec le film ?