“Allez hop !”, les pistes pédagogiques

AVANT LA PROJECTION

Pistes sonores
Émettre des hypothèses sur le film et l’histoire à partir d’extraits de la bande-son (bruitages, dialogues, musique). Dessiner la scène que l’on imagine. Voir Pistes sonores

APRÈS LA PROJECTION

Les sentiments après la projection
● Recueillir les sentiments des élèves à chaud.
● Retrouver la trame narrative.

La fiche technique du film
Remplir la fiche-technique du film : titre, réalisateur, durée du film, pays et année de production, synopsis…
Voir Fiche film (cycle 2)

La peur
Relever les éléments qui montrent la peur de la jeune femme.
En premier lieu, bon nombre de ses paroles traduisent l’angoisse du plongeon (« C’est haut quand même ! », « Et si je fais un plat sur le dos… », « Si ça se trouve, je peux mourir ! », etc.). Le personnage a plusieurs tics qui traduisent également sa peur (elle remet sa mèche de cheveux à plusieurs reprises, réajuste son maillot de bain, regarde en bas, regarde en arrière…). Enfin, la durée même de la scène (les 2/3 du film) est un marqueur de l’intensité de ce combat intérieur.

Immersion
Décrire la bande sonore de la 2ème partie lorsque le personnage est sous l’eau. Quels sentiments cela inspire-t-il ?
Disparition de la voix-off et des bruits de fond de la piscine au profit d’une musique douce et intérieurement enjouée. La jeune femme a vaincu sa peur, elle peut à présent savourer l’instant, le faire durer, sourire.

L’espace
Décrire l’organisation de l’espace dans le cadre.
Espace en 2 dimensions, dépourvu de ligne d’horizon / de la ligne marquant la surface de l’eau. Il en résulte un effet de perte de repère mais aussi de grande liberté.

Écriture
Écrire ce que pourrait dire la voix-off lorsque le personnage nage sous l’eau.

Arts plastiques
Réaliser une affiche pour le film.

Musique
Voir Pistes sonores (Érik Satie)

Histoire du cinéma : La Linea

Série télévisée d’animation italienne créée par Osvaldo Carandoli (1971), La Linea met en scène un personnage (râleur) qui évolue sur une ligne, dans un espace en 2 dimensions. Chaque épisode est filmé frontalement en plan-séquence et voit souvent le personnage tomber dans le vide à la fin.
Certaines classes ayant travaillé sur le court métrage Au bout du monde au premier trimestre auront déjà été familiarisées avec La Linea (« La ligne »).
Ici, lorsque le plongeoir s’efface progressivement, on peut songer à un téléchargement ou une story qui se termine mais aussi à… La Linea.
Voir un épisode (Épisode 2, Saison 1).

Titre : ALLEZ HOP !

Date de réalisation : 2012

Auteur : Juliette BAILY

Précédent
Suivant