Cadet d’eau douce, en lien avec les disciplines

Exploiter le film en lien avec le programme de Français, d’anglais, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et de musique.

EN FRANÇAIS

—–

● Élaborer une fiche-technique du film (Cycle 2 ou Cycle 3) en s’aidant de la carte postale, avec titre, réalisateur, acteurs principaux, durée, pays de production, noir & blanc, muet…

Rédiger le résumé de l’histoire afin de compléter la fiche-technique.

● Inscrire dans un tableau les points positifs et les points négatifs du film.

● En s’appuyant sur les 3 points précédents, rédiger sa propre critique du film (lire au préalable d’autres critiques de films pour bien en saisir les procédés : fiche technique / synopsis / avis argumenté).

● S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.

● Remettre une collection de photogrammes dans l’ordre chronologique. Rédiger des cartons à intercaler entre certains d’entre eux (cycle 3) ou utiliser les cartons présents dans les photogrammes (cycle 2) : planche de photogrammes “Cartons VOST” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après.

● Remettre une collection de cartons dans l’ordre chronologique (planche de photogrammes “Cartons VOST” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).

● Inventer des dialogues à une scène qui s’y prête.

● La fin est un peu abrupte. Écrire un épilogue à cette histoire. (On pourra imaginer qu’il y aura réconciliation entre King et Steamboat Bill avec cohabitation professionnelle à la clé, mariage de Kitty et Willie, etc…)

● Écrire le scénario d’une courte scénette à mimer.

● Lecture (cycle 2) : faire correspondre des photogrammes avec les cartons correspondants : Voir la fiche-Exercice Lecture (en téléchargement ci-après)

● Le vocabulaire du bateau : bateau à vapeur, bateau à roues à aubes, voilier, paquebot, rafiot, marin d’eau douce (cf. Capitaine Haddock)…

EN ANGLAIS

—–

● Lecture (Cycle 3) : faire correspondre des photogrammes avec les cartons correspondants : Voir la fiche-Exercice Reading (en téléchargement ci-après)

● Traduction : mettre en correspondance des cartons en VO (planche “Cartons VO” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après) avec des cartons en VF : Voir la fiche-Exercice Intertitles (en téléchargement ci-après) et la ressource en ligne Les cartons.

● La chanson du prisonnier : lire les paroles en anglais, traduire ce que l’on peut, écouter sa version chantée. Voir la ressource en ligne Pistes sonores.

EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

—–

● Documentaire : le film présente un aspect quasiment documentaire du point de vue du cadre (lieu, époque) : costumes, ville portuaire avec sa rue principale, architecture des bâtiments, Mississipi, bateaux à vapeur et autres moyens de transport…

Carte des USA : retrouver les états, les villes concernés par le film. Voir la fiche-Exercice La carte des USA (en téléchargement ci-après).

Une ville américaine au début du XXème : sur les photogrammes, reconnaître la rue principale, la gare, le barbier, la poste, la prison, l’hôpital, le théâtre. Voir Une ville américaine au début du XXème (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).

Le Mississipi : une imagerie du plus célèbres des fleuves états-uniens. Voir Le Mississipi (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).

● Les bateaux à vapeur (steamboat) : ils ont joué un rôle de premier ordre dans le développement des régions bordant le Mississipi (XXème siècle).

Voir le petit historique élaboré par l’Académie de Poitiers : Steamboat du Mississipi (fiche en téléchargement ci-après)

● Les moyens de transport : lister tous les moyens de transport rencontrés dans le film. Voir Les moyens de transport (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).

● Les ouragans en Louisiane : la Louisiane, état américain au climat subtropical humide, est régulièrement en proie à des tempêtes et des ouragans. On se souvient du terrible ouragan Katrina en 2005, dont le passage avait causé la mort de 1836 personnes et d’innombrables dégâts.

EN ARTS PLASTIQUES

—–

● Affiche : recréer une affiche du film.

● BD : élaborer une création présentant une scène d’action ou un gag sous forme de vignettes de BD.

● Noir & Blanc : réaliser une production au fusain en variant les contrastes de gris.

● Plan large : réaliser une production présentant un plan d’ensemble ou un plan moyen. Insister sur l’importance du décor et des accessoires autour du personnage.

EN MUSIQUE

—–

● Il convient de distinguer 2 types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.

> musique de fosse : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse d’orchestre » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore.

> musique d’écran : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.

La version orchestrée par Tim Brock : réécouter des extraits de la musique avec les images pour en cerner le caractère illustratif, avec des morceaux adaptés à chaque séquence. Voir Pistes sonores

Comparer une séquence avec la musique du film jouée à l’orgue par Gaylord Carter (musique également très illustrative et omniprésente tout au long du film).

● Visionner une scène sans le son d’origine et recréer la bande-son : bruitages, dialogues, musique.

● Trouver une autre musique de fosse : écouter d’autres morceaux musicaux et choisir celui qui collerait le mieux à une scène prédéterminée (exemples possibles avec Beethoven et Liszt dans les pistes sonores)

● Faire écouter une séquence musicale du film et chercher la scène qui lui correspond.