Lister les nombreux effets de cinéma utilisés dans le film. Qu’apportent-ils ?
● Le split screen : repérer les séquences où le réalisateur utilise le split screen vertical.
Ce procédé, assez couramment utilisé dans les scènes téléphoniques, permet alors au spectateur de visionner 2 interlocuteurs simultanément, personnages qui eux ne se voient pas. Il produit un effet comique lorsque l’écran déjà scindé en 2 se subdivise une nouvelle fois pour faire apparaître au centre de l’écran une fenêtre avec Liam, centre de la conversation des filles, mais qui ne s’en doute pas.
Autre utilisation ludique du split screen : Malaïka saute dans la piscine, sous le regard admirateur de Liam et de Léane, qui essuient du même coup les brusques remous du plongeon. La réalisatrice capte ici le double effet que produit Malaïka sur les jeunes : un effet psychologique (admiration) et un effet physique (ils reçoivent les éclaboussures du plongeon).
Voir les photogrammes en ligne ci-après et/ou la fiche élève et la fiche enseignant au format .pdf au téléchargement ci-dessous.
● La surimpression : repérer les séquences où des mots se superposent à l’image. Chercher l’effet recherché. Voir les photogrammes en ligne ci-après et/ou la fiche élève et la fiche enseignant au format .pdf au téléchargement ci-dessous.
● Les transitions : dans un film, les transitions entre deux séquences peuvent être brutales (le cut) ou progressives (fondu enchaîné, fondu au noir, volet, ouverture/fermeture à l’iris).
Anne Emond utilise massivement le fondu enchaîné lors de la fuite de Juliette de la soirée où on l’a traité de « grosse torche ». C’est alors une course nocturne dans la ville. La succession de fondu-enchaînés produit une perte de repères de durée et rend la séquence atemporelle : elle accompagne parfaitement la dérive mentale et spatiale de l’adolescente.
La réalisatrice manie également l’ouverture à l’iris qui, héritée du burlesque au temps du cinéma muet, sied bien au genre de la comédie. Elle s’amuse même à détourner cet artifice en façonnant cette ouverture en forme de cœur.
Voir les photogrammes en ligne ci-après et/ou la fiche “Les transitions” au format .pdf au téléchargement ci-dessous.