La musique permet-elle de faire des hypothèses sur les lieux ? Sur un genre cinématographique ?
Voir les séquences sonores ci-après et la bande musicale originale complète en ligne ici.
Se pencher tout particulièrement sur l’écoute de la piste sonore n°8 « Fin du voyage » pour aborder l’atmosphère du film et le lieu (Amérique).
La compositrice Florence Di Concilio accompagne le film tout au long de sa fabrication. La bande originale est un mélange de Bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et d’orchestre symphonique. Elle accentue la puissance des images de l’univers de Rémi Chayé.
Florence Di Concilio explique que « la musique originale de Calamity se doit d’être à la fois authentique et à la fois une reconstruction symphonique d’un imaginaire, appuyant simultanément l’Histoire, le scénario et le travail esthétique extrêmement singulier de l’animation. C’est pour ça que dans la bande originale coexistent une formation de Bluegrass, le traitement de sons de manière expérimentale et une partition conventionnelle pour orchestre symphonique. Le tout, tissant une trame sonore épique, à travers la fragilité et la fraîcheur du regard d’une enfant. »
Pour aller plus loin :
- – voir la vidéo sur la chanson « Je m’appelle Calamity » par la compositrice Florence Di Concilio
- – prendre le temps de lire et expliquer les paroles de la chanson : voir fichier au téléchargement ci-après.