Exploiter le film en lien avec le programme de Français, d’anglais, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et de musique.
EN FRANÇAIS
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● Élaborer une fiche-technique du film (Cycle 2 ou Cycle 3) en s’aidant de la carte postale, avec titre, réalisateur, acteurs principaux, durée, pays de production, noir & blanc, muet…
● Rédiger le résumé de l’histoire afin de compléter la fiche-technique.
● Inscrire dans un tableau les points positifs et les points négatifs du film.
● En s’appuyant sur les 3 points précédents, rédiger sa propre critique du film (lire au préalable d’autres critiques de films pour bien en saisir les procédés : fiche technique / synopsis / avis argumenté).
● S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.
● Remettre une collection de photogrammes dans l’ordre chronologique. Rédiger des cartons à intercaler entre certains d’entre eux (cycle 3) ou utiliser les cartons présents dans les photogrammes (cycle 2) : planche de photogrammes “Cartons VOST” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après.
● Remettre une collection de cartons dans l’ordre chronologique (planche de photogrammes “Cartons VOST” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).
● Inventer des dialogues à une scène qui s’y prête.
● La fin est un peu abrupte. Écrire un épilogue à cette histoire. (On pourra imaginer qu’il y aura réconciliation entre King et Steamboat Bill avec cohabitation professionnelle à la clé, mariage de Kitty et Willie, etc…)
● Écrire le scénario d’une courte scénette à mimer.
● Lecture (cycle 2) : faire correspondre des photogrammes avec les cartons correspondants : Voir la fiche-Exercice Lecture (en téléchargement ci-après)
● Le vocabulaire du bateau : bateau à vapeur, bateau à roues à aubes, voilier, paquebot, rafiot, marin d’eau douce (cf. Capitaine Haddock)…
EN ANGLAIS
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● Lecture (Cycle 3) : faire correspondre des photogrammes avec les cartons correspondants : Voir la fiche-Exercice Reading (en téléchargement ci-après)
● Traduction : mettre en correspondance des cartons en VO (planche “Cartons VO” à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après) avec des cartons en VF : Voir la fiche-Exercice Intertitles (en téléchargement ci-après) et la ressource en ligne Les cartons.
● La chanson du prisonnier : lire les paroles en anglais, traduire ce que l’on peut, écouter sa version chantée. Voir la ressource en ligne Pistes sonores.
EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
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● Documentaire : le film présente un aspect quasiment documentaire du point de vue du cadre (lieu, époque) : costumes, ville portuaire avec sa rue principale, architecture des bâtiments, Mississipi, bateaux à vapeur et autres moyens de transport…
● Carte des USA : retrouver les états, les villes concernés par le film. Voir la fiche-Exercice La carte des USA (en téléchargement ci-après).
● Une ville américaine au début du XXème : sur les photogrammes, reconnaître la rue principale, la gare, le barbier, la poste, la prison, l’hôpital, le théâtre. Voir Une ville américaine au début du XXème (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).
● Le Mississipi : une imagerie du plus célèbres des fleuves états-uniens. Voir Le Mississipi (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).
● Les bateaux à vapeur (steamboat) : ils ont joué un rôle de premier ordre dans le développement des régions bordant le Mississipi (XXème siècle).
Voir le petit historique élaboré par l’Académie de Poitiers : Steamboat du Mississipi (fiche en téléchargement ci-après)
● Les moyens de transport : lister tous les moyens de transport rencontrés dans le film. Voir Les moyens de transport (planche à visionner en ligne et/ou en téléchargement ci-après).
● Les ouragans en Louisiane : la Louisiane, état américain au climat subtropical humide, est régulièrement en proie à des tempêtes et des ouragans. On se souvient du terrible ouragan Katrina en 2005, dont le passage avait causé la mort de 1836 personnes et d’innombrables dégâts.
EN ARTS PLASTIQUES
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● Affiche : recréer une affiche du film.
● BD : élaborer une création présentant une scène d’action ou un gag sous forme de vignettes de BD.
● Noir & Blanc : réaliser une production au fusain en variant les contrastes de gris.
● Plan large : réaliser une production présentant un plan d’ensemble ou un plan moyen. Insister sur l’importance du décor et des accessoires autour du personnage.
EN MUSIQUE
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● Il convient de distinguer 2 types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.
> musique de fosse : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse d’orchestre » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore.
> musique d’écran : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.
● La version orchestrée par Tim Brock : réécouter des extraits de la musique avec les images pour en cerner le caractère illustratif, avec des morceaux adaptés à chaque séquence. Voir Pistes sonores
Comparer une séquence avec la musique du film jouée à l’orgue par Gaylord Carter (musique également très illustrative et omniprésente tout au long du film).
● Visionner une scène sans le son d’origine et recréer la bande-son : bruitages, dialogues, musique.
● Trouver une autre musique de fosse : écouter d’autres morceaux musicaux et choisir celui qui collerait le mieux à une scène prédéterminée (exemples possibles avec Beethoven et Liszt dans les pistes sonores)
● Faire écouter une séquence musicale du film et chercher la scène qui lui correspond.