“Calamity”, Esthétique du film

Patrice Suau directeur artistique et enseignant en décor couleur pour films d’animation

Le film est un road trip aux mille couleurs et lumières qui dévoile un décor magique et sauvage.

On reconnaît le style graphique développé par Rémi Chayé et son équipe dès Tout en haut du monde avec des personnages sans contour. Toute l’image est un jeu d’aplat de couleurs entre personnages et décors dont l’objectif est d’immerger les personnages dans les décors comme le spectateur dans les émotions véhiculées par le film.

Grâce aux pigments, on observe un travail sur l’impression de profondeur, de relief : les couleurs deviennent lumière comme un appel au voyage, à la découverte de la nature et de l’Art.

INFLUENCE

le fauvisme du début XXe qui célèbre la primauté de la couleur sur le dessin (comme il est d’usage dans l’art officiel) Les aplats de couleurs pures et vives n’ont pas pour but d’imiter la nature mais de l’interpréter, ils revendiquent un art fondé sur l’émotion.

Artistes : Matisse, Braque, Dufy…

le nabisme (Nabis = « prophètes » en Hébreu), les membres sont les Nabis. Ils se considèrent comme les disciples de Paul Gauguin, et prônent une quête spirituelle et un nouvel esthétisme, un retour à l’imaginaire et à la subjectivité.

Œuvre Meules de foin de Gauguin

Précédent
Suivant