“Calamity”, séquences sonores

La musique permet-elle de faire des hypothèses sur les lieux ? Sur un genre cinématographique ?

Voir les séquences sonores ci-après et la bande musicale originale complète en ligne ici.

Se pencher tout particulièrement sur l’écoute de la piste sonore n°8 « Fin du voyage » pour aborder l’atmosphère du film et le lieu (Amérique).

La compositrice Florence Di Concilio accompagne le film tout au long de sa fabrication. La bande originale est un mélange de Bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et d’orchestre symphonique. Elle accentue la puissance des images de l’univers de Rémi Chayé.

Florence Di Concilio explique que « la musique originale de Calamity se doit d’être à la fois authentique et à la fois une reconstruction symphonique d’un imaginaire, appuyant simultanément l’Histoire, le scénario et le travail esthétique extrêmement singulier de l’animation. C’est pour ça que dans la bande originale coexistent une formation de Bluegrass, le traitement de sons de manière expérimentale et une partition conventionnelle pour orchestre symphonique. Le tout, tissant une trame sonore épique, à travers la fragilité et la fraîcheur du regard d’une enfant. »

Pour aller plus loin :

  • – voir la vidéo sur la chanson « Je m’appelle Calamity » par la compositrice Florence Di Concilio
  • – prendre le temps de lire et expliquer les paroles de la chanson : voir fichier au téléchargement ci-après.

1. Becoming Calamity
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Après avoir perdu le contrôle de Jambon son cheval et humiliée par Ethan, Martha décide de porter un pantalon et d’apprendre à monter à cheval.

---
2. Le surnom de « Calamity »
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Après s’être coupée les cheveux, Calamity veut se vanger d’Ethan. Abraham arrive. En la voyant avec ses cheveux courts, il la traite de « crasseuse » et de « calamité » pour leur communauté.

---
3. Rencontre avec Jonas
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Martha sauve Jonas d’un ours soit disant apprivoisé. On perçoit son caractère débrouillard, manipulateur et sanguin.

---
4. Hot Springs
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Après avoir ridiculisé le Colonel, Martha et Jonas se font poursuivre dans Hot Springs.

---
5. Rencontre avec Madame Moustache
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Madame Moustache aide Martha et Jonas à passer inaperçus et leur propose du travail à la mine (et non de « planter des petites fleurs » comme le croit Jonas). Elle voit de suite que Martha est une fille. Cet extrait montre que Madame Moustache est une femme observatrice et de caractère

---
6. Madame Moustache veut remercier Martha
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Madame Moustache est heureuse que Martha ait trouvé le filon d’or, sa concession est sauvée. Pour la remercier, elle accepte d’aider Martha à se rendre au 3e de cavalerie pour retrouver Samson ainsi que les objets qu’il a volé aux pionniers et lui propose de porter une robe.

---
7. Reconnaissance de Calamity Jane
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Après avoir sauvé le convoi, Martha Jane se présente comme « Calamity Jane ». Abraham et son fils Ethan sont reconnaissants ; son père est enfin fier d’elle.

---
8. Fin de l’aventure
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Calamity Jane guide le convoi jusqu’en Oregon.

---
9. Chanson « Je m’appelle Calamity »
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Martha Jane Cannary est devenue Calamity Jane. Cette chanson, réalisée avec les enfants qui ont prêté leurs voix aux personnages de Calamity et le quatuor de musiciens bluegrass, montre le désir de liberté et d’aventures qui anime l’héroïne.

---