Ce contenu est à accès restreint, connectez-vous à votre compte ou contactez-nous pour plus d'information.

1. Ouverture
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

Une musique héroïque aux accents militaires accompagne la séquence d’ouverture du film. Elle laisse ensuite place à des notes plus discrètes qui contribuent à créer une ambiance inquiétante. Le cri d’une chouette nous indique que la scène se passe la nuit. Des bruits de portes métalliques et d’un trousseau de clés, l’halètement d’un chien et les bruits de pas font référence à l’univers carcéral : nous sommes en présence d’un lieu clos et gardé. Des bruits de pas plus légers et plus rapides nous laissent penser qu’il s’agit d’un autre personnage qui essaie de s’enfuir mais qui n’y parvient pas (bruits de contact contre le grillage).
2. Les Tweedy (VO)
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

On entend le son du poste de radio des Tweedy : la musique de fond est intradiégétique. Elle retranscrit ensuite l’émergence d’une idée dans la tête de Mrs Tweedy. Pendant ce temps, Mr. Tweedy voit bien que les poules mijotent quelque chose mais sa femme ne le croit pas, le ridiculise et l’insulte.
3. Le discours de Ginger (VO)
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

Ginger est à la recherche d’une idée pour fuir leur funeste destin. Elle est optimiste, prône la liberté au mépris de la sécurité et du confort du poulailler. On perçoit par leur réaction la naïveté de Babs et le pessimisme de Bunty.
4. Le réveil de Rocky (VO)
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

Après son arrivée fracassante par les airs, Rocky se réveille au milieu du poulailler. Les poules sont toutes émerveillées et émoustillées d’accueillir un play-boy américain. Il se présente lui-même comme « un miracle », un baroudeur, un « coq-boy libre et solitaire ».
5. Le bal (VO)
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

On entend le réglage d’un poste de radio : la musique est intradiégétique. Cette musique aux accents rock’n’roll amène bonne humeur et gaieté. On entend une voix masculine dominer la conversation, des voix féminines lui répondent. Rires, cris de joie. Deux autres personnages discutent, puis ne reste que la musique, comme si tout le monde s’était mis à danser.
6. Dans la machine (VO)
00:00 --:--

Aide Pédagogique

---

Grâce à la musique évoquant le suspense, on comprend qu’une poule est en mauvaise posture et qu’un autre personnage nommé Rocky est venu pour la sauver. A cette musique d’action s’ajoutent des cris, des bruits de machines, des essoufflements comme si les personnages étaient poursuivis : on est dans un film catastrophe.