“Jason et les Argonautes”, en lien avec les disciplines

LITTÉRATURE


● Élaborer une fiche-technique (cycle 2 ou cycle 3) du film avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année, animation…
● Rédiger le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique.
● Rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis). On pourra s’aider sur ce plan de la ressource en ligne : Produire un écrit critique avec des élèves.
● Dans le film, Don Chaffey et Ray Harryhausen ont pris des libertés par rapport à la mythologie.
En s’aidant de la carte du voyage des Argonautes éditée dans Arkéo Junior n°105 (février 2004), repérer :
. les épisodes du voyage des Argonautes conservés dans le film : n°4, n°5, n°6, n°7, n°12
. les changements apportés dans les scènes filmiques correspondantes : dans le film, les Roches Bleues (ou Symiégades) deviennent les Roches Broyeuses, Triton n’apparaît que dans le film ; Aiétès devient Aérès, il n’impose pas d’épreuves à Jason et l’emprisonne directement ; les armées du roi de Colchide ne vont pas poursuivre Jason, les Argonautes et Médée sur l’Ister, c’est une armée de squelettes qui s’en charge, en haut des falaises ; contrairement à ce qui se passe dans le film, c’est sur le chemin du retour et non à l’aller que les Argonautes rencontrent Talos, en Crète (et non sur l’île de Bronze), et c’est Médée qui, par magie, réussit à le rendre fou au point qu’il se jettera dans la mer.
Notons aussi que la Toison d’Or est normalement gardée par un dragon qui ne dort jamais mais Ray Harryhausen a pensé que l’hydre des 12 travaux d’Hercule serait cinématographiquement plus impressionnante…
● De même, on pourra comparer le film et l’histoire de Jason écrite par François Busnel ou celle écrite par Rémi Simon : quels épisodes manquent-ils, quels sont ceux qu’il y a en plus ? Voir “L’histoire de Jason” (F. Busnel) et “L’histoire de Jason” (R. Simon) en téléchargement ci-après.
● Aux origines du mythe : inventer un récit qui raconterait l’histoire du bélier jusqu’à ce qu’il devienne une toison d’or jalousement gardée par un dragon.
Lire ensuite la mythologie correspondante : voir Arkéo Junior n°105 (février 2004), page 22 – en téléchargement ci-après.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : La Grèce antique


Élaborer un corpus documentaire d’images de la Grèce antique, par groupes : costumes, architecture, vases, armes…
Comparer les recherches avec des photogrammes du film.
Pour aller plus loin, lire Arkéo Junior n°105 (février 2004).

MUSIQUE

Bernard Herrmann : c’est l’un des plus grands compositeurs de musique de film. Il commence à travailler avec Orson Welles pour Citizen Kane (1945) et finira avec Martin Scorsese pour Taxi Driver (1976)… Sa collaboration prolongée avec Alfred Hitchcock est l’une des plus marquantes de l’histoire du cinéma, avec en particulier les musiques de Psychose (Psycho), La Mort aux trousses (North by Northwest) et Vertigo (Sueurs froides). Dans Jason et les Argonautes, il se lance dans le gigantisme comme c’est l’usage dans le péplum, mais s’inspire aussi de musiques orientalisantes pour illustrer les contrées plus lointaines ou distille du merveilleux pour accompagner les dieux de l’Olympe. Voir Pistes sonores

ARTS PLASTIQUES


En s’inspirant des trucages du film, réaliser des productions en utilisant des collages et des insertions (un personnage de taille réduite à superposer dans un grand décor comme Jason sur l’Olympe, le contraire comme avec Talos, etc.).

Précédent
Suivant