La musique de l’extrait n°1 permet-elle de saisir l’atmosphère du film ? Que peut-on dire sur le genre ou la tonalité du film ?
La musique du film Les Aventures de Robin des Bois représente l’âge d'or de la musique de film d’Hollywood : une musique symphonique, omniprésente, romantique et caractérise une époque aussi sûrement que les images.
Korngold utilise ici une de ses œuvres symphoniques anciennes Sursum corda de 1920, dédiée à Richard Strauss.
2. Robin et Marian
00:00--:--
Aide Pédagogique
---
La musique est ici très signifiante : même sans les images ni le dialogue, on reconnaît tout de suite qu'il s'agit d'une scène d'amour, grâce à l’élan créé par les cordes.
3. Duel à l'épée
00:00--:--
Aide Pédagogique
---
Cet extrait est marqué par le bruit des épées qui s’entrechoquent, révélant le combat. La musique magnifie et illustre le duel à l’épée entre Robin des Bois et Guy de Gisbourne.
2:05
00:00--:--
Aide Pédagogique
---
Robin des Bois ayant fait irruption en plein banquet pour amener le cerf tué dans la forêt voit clair dans le petit jeu du prince Jean : c’est un traître. Ce dernier veut prélever des impôts auprès des Saxons soi-disant pour récolter la somme nécessaire à la libération de son frère le roi Richard Cœur-de-Lion. En réalité, il a chassé Longchamps (qui devait remplacer le roi pendant son absence) pour s’emparer du trône et envisage de garder l’argent pour lui. Robin des Bois ne compte pas le laisser faire.
1:36
00:00--:--
Aide Pédagogique
---
A travers le dialogue entre Lady Marian et Robin des Bois se dessine le portrait de ce dernier : il a renoncé à une vie confortable pour combattre les injustices et les horreurs causées par les Normands, aider les pauvres et servir son roi Richard Cœur-de-Lion. Il est amoureux de Lady Marian.
6. Fin
00:00--:--
Aide Pédagogique
---
Le roi Richard Cœur-de-Lion est revenu : il chasse son frère le prince Jean et ses sujets du royaume d’Angleterre. Il déclare l’égalité des droits entre Normands et Saxons, pardonne Robin des Bois et ses hommes pour leurs actions pas toujours pacifiques, fait de Robin des Bois baron de Locksley, comte et suzerain des terres et des domaines de Sherwood et de Nottingham et lui accorde la main de sa pupille Lady Marian.